Aliments > Viande, oeuf et poisson

Viande, oeuf et poisson

La viande, l’œuf et le poisson sont d’extraordinaires sources de protéines et de minéraux.

Viande, oeuf et poisson

Si les œufs ont toujours été relativement abordables pour tous les budgets, un peu partout à travers le monde, consommer certaines pièces de viande et certains poissons fut par le passé, et reste encore aujourd’hui sous certaines latitudes, signe d’opulence voire de luxe.

L’élevage industriel et la démocratisation des goûts ont permis, surtout en occident, de les mettre à la table quotidienne. Ils constituent un met de choix, réunissant toute la famille, se dégustant sur le pouce, agrémentant les repas légers ou plus consistants. Ils ravitaillent ainsi l’organisme en bienfaits, agissant pour la croissance, vivifiant jour après jour toutes les cellules pour les maintenir en belle effervescence !

Manger de la viande est un comportement ancestral. Depuis que l’homme existe, il a pris l’habitude de chasser pour se nourrir de viande et ainsi assurer la pérennité de l’espèce. Petit à petit, avec les débuts de l'agriculture, l'homme a diversifié son alimentation, l'axant de moins en moins vers cet apport carné. Ses apports nutritionnels n'en restent pas moins essentiels et si l'on tend à diminuer la nécessité de manger quotidiennement de la viande, notamment rouge, ses atouts n'ont jamais été remis en question.

La viande apporte en effet du fer, des protéines et des vitamines, dont la B12, indispensable à l’organisme pour se construire et consolider ses tissus. À son désavantage, elle est aussi riche en matières grasses pouvant, en excès engendrer des maladies cardio-vasculaires. D’où les polémiques sur les viandes rouges, préconisées à outrance dans certains régimes protéinés qui sont soupçonnées d’avoir augmenté sérieusement les taux de cholestérol, le diabète et autres.

L’entrecôte, le porc, les côtelettes d’agneau sont des exemples assez clairs du gras qui peut être contenu dans la viande, et doivent être choisis occasionnellement. Mieux vaut donc opter pour des viandes assez maigres si vous êtes un grand consommateur, comme le rosbif, le faux filet, les abats, la volaille, qui comportent tout ce dont le corps a besoin, sans souffrir d’un excès de gras. Une belle alternative pour les plus carnassiers d’entre nous.

Par goût, par alternance ou par nécessité de santé, il arrive souvent que la viande soit détrônée dans les repas, au profit des œufs et du poisson qui bénéficient eux, d’une réputation de légèreté, tout en apportant autant de bonus alimentaires, sans aucune culpabilité sur les mauvaises graisses. Leur teneur en protéines, lipides, vitamines, fer, zinc et sélénium aide à la croissance, donne de l’énergie.

Antioxydant célèbre et pratique à préparer sous diverses formes et recettes, l’œuf est peu calorique tout en provoquant un effet satiété dans l’estomac. Il est fortement conseillé de consommer des œufs issus d’élevages biologiques, particulièrement sains et savoureux, riches en Omega-3 et en vitamines.

Le poisson reste le chouchou de l’alimentation santé. Ses qualités nutritionnelles précieuses ne sont plus à prouver. Outre des protéines, des vitamines, des oligo-éléments, des minéraux, il contient des Omega 3, nécessaires au développement et au bon fonctionnement du cerveau, du système nerveux et de la rétine. Il est donc bénéfique au physique comme au moral, maintenant les capacités intellectuelles en éveil et prévenant un grand nombre de maladies. Il semble être le garant de l’équilibre dans l’assiette, à condition de ne pas consommer en excès les espèces les plus grasses et élevées en masse par souci de commercialisation.

De nos jours, il est très facile de consommer ces trois aliments tant les recettes qui peuvent les agrémenter sont nombreuses. Les plaisirs de la table varient et la viande, le poisson ou les œufs, font les beaux jours de la gastronomie, mais aussi de la cuisine traditionnelle et familiale. Consommez les trois au gré de vos repas, tout en alternant et variant les saveurs ! Apprenez à conjuguer au quotidien leur potentiel culinaire tout autant que l’apport nutritionnel que chacun vous offre. Ne faites pas d’excès, bien au contraire, jouez la carte de l’équilibre, et régalez-vous !

Aliments > Viande, oeuf et poisson