Aliments > Sans gluten

Sans gluten

Le gluten, cette protéine contenue dans la plupart des céréales comme le blé, l’orge, l’avoine et le seigle, fait énormément parler d’elle, et pas toujours en de bons termes.

Sans gluten

Autrefois encensées pour leurs vertus nourrissantes, les céréales sont aujourd'hui pointées du doigt, car il semblerait que de plus en plus de personnes soient intolérantes au gluten qu'elles renferment. Un constat qui ne s’est bien sûr pas fait d’un coup de baguette, mais qui résulte de nombreuses études et recherches où il fallut bien se rendre à l’évidence des méfaits de l’industrie alimentaire. Car c’est la transformation excessive des céréales, de manière à les rendre encore plus rentables commercialement parlant, qui a autorisé et encouragé la fabrication de farines bien trop riches en gluten. Apprécié pour la belle élasticité et l'excellente masticabilité qu'il confère aux produits, notamment aux pains, il fut utilisé à outrance et la production des céréales en contenant accrue à force de croisements et manipulations.

Le processus d’intolérance et d’allergies au gluten n'est pas survenu en un jour, mais s'est instauré sourdement, causant des ravages sur les organismes de ceux qui en consommaient un peu trop ou sur les plus sensibles. Alors certes, le problème ne touche qu'une faible proportion de la population, mais qui ne cesse d'augmenter et préoccupe de plus en plus les instances de santé publique.

L'intolérance au gluten peut s'avérer particulièrement invalidante. Ballonnements, maux de ventre, vomissements, allergies, diarrhées, douleurs aux articulations, fatigue intense, perte de poids... Si vous souffrez régulièrement de ce genre de symptômes, le gluten peut être en cause. L'intolérance survient un jour, comme une sonnette d'alarme : votre corps ne supporte plus le gluten, il est saturé. La difficulté de l'intolérance au gluten est dans le diagnostic. Pour en être sûr, il est important de pratiquer une analyse de sang spécifique suivie d’examens divers. Le degré d’atteinte sera alors précisé, à savoir si vous avez développé la maladie cœliaque, une pathologie auto-immune assez grave, où si vous êtes juste trop sensible au gluten.

Généralement, un régime sans gluten suffit à venir à bout de la maladie, empêcher sa progression et surtout ne plus souffrir d’incessants et inexplicables maux. Mais, une telle diète n'est pas si évidente à mettre en pratique. Difficile en effet d'échapper à la présence du gluten qui entre dans la composition d'une quantité insoupçonnable d'aliments pour ses propriétés de liants.

Toutefois, la demande grandissante, on trouve de plus en plus facilement des denrées garanties sans gluten, dans les enseignes spécialisées en produits naturels, mais aussi au rayon bio de toutes les grandes surfaces. Le choix n'est certes pas gigantesque, mais pains, farines, céréales, pâtes, sauces, biscuits... trouvent leur alter ego en version sans gluten. Le goût est excellent et la consistance ne change guère. Il existe également des restaurants spécialisés qui ne servent que du sans gluten pour régaler sa clientèle allergique.

Souvent accusé d’être une mode ou un caprice de star, le régime sans gluten est pourtant une réalité qui aide à mieux vivre des milliers de personnes qui souffraient jusqu’à lors et ne se sentaient pas particulièrement bien dans leur peau, avec d’incessants problèmes de digestion. Une option à envisager si vous interprétez ainsi votre inconfort intestinal récurrent ! Faites en l’expérience le temps de quelques repas et jugez de la différence !

Aliments > Sans gluten