Aliments > Fibres

Fibres

Les fibres sont des substances d'origine végétale qui, bien qu'indigestes assurent un rôle essentiel dans notre corps, notamment dans le bon fonctionnement du transit intestinal.

Fibres

Il convient de distinguer deux types de fibres, selon leur solubilité dans l'eau : les fibres solubles que l'on retrouve tout particulièrement dans les fruits et légumes (pectine, mucilage, fibre d'algues...) et les fibres insolubles contenues dans les produits céréaliers (cellulose, lignine...). Les deux sont présentes dans l'alimentation en quantités variables et toutes deux agissent de manière bénéfique sur l'organisme.

Les fibres, tout particulièrement les fibres insolubles, favorisent le nettoyage de l’intestin et son bon état de marche en augmentant le volume des selles tout au long de l'intestin. Elles permettent d'éviter constipation, ballonnements et autres désagréments. Quant aux fibres solubles, elles ont pour particularité d'aider au contrôle du cholestérol dans le sang. Elles ralentissent aussi la vitesse d'absorption des glucides et ainsi réduisent les pics de glycémie, ainsi que la sécrétion d'insuline, ce qui est très intéressant pour les personnes souffrant de diabète. De par leur complémentarité, elles méritent une place de choix dans notre alimentation quotidienne.

Les fibres étaient autrefois beaucoup plus abondantes dans l'alimentation de base à travers les fruits, les légumes et les céréales ; la terre, étant la principale source de nourriture. Sans oublier leur pouvoir rassasiant qu'appréciaient nos ancêtres. Avec la société de consommation, l'industrialisation du secteur agroalimentaire, l'alimentation a bien changé, et force est de constater que les fibres ont été reléguées au sommet du placard, n'excédant pas les 15 g / jour, à savoir, moitié moins qu'au siècle dernier.

Si la transformation excessive des farines en est une cause, les régimes et autres diètes n'y sont pas non plus étrangers. Longtemps, les céréales en général et le pain en particulier ont en effet été pointés du doigt, accusés notamment de faire prendre du poids. Les laitages et la viande ont bénéficié de cette mise à l'index, tandis que les carences en fibres s’accumulaient dans la plupart des populations occidentales. D’où la croissance des problèmes intestinaux et la nécessité absolue de revenir à l’essentiel !

Désormais la tendance s’inverse et la part belle est laissée aux légumes dans la composition des repas, et nombreux sont ceux à forte teneur en fibres. L’artichaut, la carotte, le chou, la salade laitue, la tomate et la pomme de terre sont reconnus comme fournisseurs officiels de fibres. Du côté des légumineuses, il est suggéré de consommer des lentilles, décidément pleines de ressources, des haricots blancs, des petits pois tandis que les fruits, secs ou frais délivrent aussi leur part de fibres notamment dans les abricots, les pruneaux, les poires et les pommes. Il est recommandé pour un meilleur transit de manger chaque jour quelques amandes, qui ont en plus les vertus de fortifier l’organisme. Les fibres sont bien sûr présentes dans les farines complètes et vous veillerez à manger du pain et des céréales qui sont fabriqués avec !

En choisissant d’en consommer quotidiennement, vous réduirez vos problèmes de constipation et le stockage des mauvaises graisses. Vous constaterez que votre digestion est facilitée et que les ballonnements et autres désagréments intestinaux diminuent petit à petit. Un challenge pour une meilleure santé qui doit être inculqué aux enfants qui perdent un peu ce goût pour les choses simples et saines, et développent des systèmes digestifs un peu paresseux ! Les fibres sont de tous les régimes et de toutes les diètes, préconisées par les diététiciens et les nutritionnistes. Mieux vaut donc ne jamais faire l’impasse sur elles.

Aliments > Fibres