Aliments > Dinde

Dinde

La dinde est une volaille de plus en plus consommée, car elle est la viande la plus « maigre » qui soit tout en se déclinant dans une quantité de recettes et de salaisons plus savoureuses les unes que les autres.

Dinde

Originaire d’Amérique du Nord, elle tient son nom de son appellation première abrégée, qui était « poule d’Inde ». Ramenée par les conquistadors qui pensaient avoir foulé les mythiques Indes, elle fait rapidement fureur à la cour d’Espagne grâce à sa prestance et son plumage magnifique ! Elle quittera la basse cour pour devenir un met princier lors du mariage de Catherine de Médicis et d’Henri II, avant d’envahir les volières du roi Soleil. Depuis lors elle n’a cessé sa progression de met indispensable, jusqu’à devenir imposante et incontournable durant les fêtes de fin d’année en Europe et aux États-Unis ! Si elle maintient la tradition du Thanksgiving américain, mais aussi de Noel, elle s’est invitée depuis, presque tous les jours à notre table, pour régaler nos estomacs sans aucune culpabilité tant elle est saine et légère.

Nourrissante et très peu grasse, elle est l’alliée des régimes et des diètes. Sa chair est tendre, et se déguste en rôti, en escalope, en ragoût.... Vous pouvez la cuire entière au four ou acheter dans le commerce les morceaux que vous cuisinerez grillés, saisis ou mijotés et qui raviront petits et grands.

Les adeptes de l’alimentation protéinée et les sportifs la connaissent bien. Elle apporte une belle quantité de nutriments et de vitamines bénéfiques pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il est même des foyers où elle détrône largement le sacro-saint poulet à moins qu’elle ne se partage les repas hebdomadaires avec lui afin d’offrir au corps humain ses besoins nutritifs essentiels !

Dinde

Ce n’est donc un secret pour personne : elle est extrêmement riche en protéines, qui concourent notamment au développement et au maintien des muscles et de la croissance. Très digeste, elle apporte aussi du fer, bénéfique pour la formation des globules rouges, du magnésium, contrôlant ainsi la bonne marche de notre système nerveux et musculaire, du zinc, du sélénium, une faible teneur en lipide et en cholestérol. Les vitamines B offrent une répartition efficace de l’énergie et en font la viande numéro un de la vitalité ! En consommer évite de nombreuses carences et en substitution à la viande rouge, elle n’a aucune incidence sur les maladies cardio-vasculaires si ce n’est bénéfique. Elle est également antioxydante et retarde le vieillissement cellulaire et cutané.

Elle séduit également par son goût assez neutre qui peut se conjuguer avec un grand nombre d’aromates, d’épices, d’herbes, de condiments et d’aliments. Viande facile à préparer et peu onéreuse, les grandes familles et les enfants en raffolent ! Aucune raison de vous en passer à chaque période de votre vie. Elle offre tout ce dont votre corps a besoin pour se ressourcer et faire face aux agressions extérieures. Elle s’assimile facilement, libère ce qui doit l’être pour vous maintenir en excellente forme physique et ne comporte aucune contre-indication. N’hésitez pas à varier le plaisir culinaire de la cuisiner !

Aliments > Dinde