Aliments > Proteines

Proteines

Les protéines ont un rôle vital dans notre organisme.

Proteines

Ce sont elles qui assurent une partie essentielle de la fabrication, du renouvellement et du maintien en bonne santé de nos muscles, nos organes, nos os, notre épiderme, nos ongles, nos dents, nos cheveux. Elles sont la base de toutes nos cellules. Une fois ingérées, elles se diffusent dans le corps humain, toutes à leurs fonctions. Elles aident à lutter contre les maladies en renforçant le système immunitaire de leurs multiples vertus.

Les aliments les plus riches en protéines sont d’origine animale. Il s’agit de la viande sous toutes ses formes, des œufs, des produits laitiers, du poisson, des crustacés et de certains mollusques. Elles forment la base de notre alimentation. Il est préférable d’en consommer plusieurs portions par jour, que vous agrémentez en fonction de votre âge, de vos besoins spécifiques ou de vos goûts personnels.

Si certains aliments sont plus protéinés que d’autres, trouvez l’équilibre pour vous maintenir en bonne santé. Ne mangez pas de la viande rouge à profusion et favorisez le poisson. Dégustez facilement du poulet et gardez la forme en permanence pour son apport protéiné ! Généralement les protéines sont au cœur de nombreux régimes minceur, excepté les produits laitiers qui en sont un peu écartés de par leur trop grande richesse en matière grasse.

Mais les protéines peuvent également être d’origine végétale. Moins complètes que les protéines d'origine animale, elles n'en sont toutefois pas moins intéressantes et indispensables dans toute diète qui se respecte. Excellente pour la santé, elles le sont aussi pour l'environnement. Bien qu'on les boude encore trop souvent, elles tendent à être réhabilitées et prendre une place de plus en plus importante auprès des diététiciens et par conséquent des consommateurs qui s’intéressent d’un peu plus près à la nutrition. Les protéines végétales se retrouvent dans les légumineuses, et notamment les lentilles, les pois chiches, les haricots blancs, les pois cassés, les fèves, le soja. Mais aussi dans un grand nombre de céréales comme le blé, l’orge, l’avoine et la plupart des graines et fruits oléagineux, dont les amandes, les noix, les noisettes. Ces aliments apportent tout ce dont le corps a besoin : glucides complexes pour l'énergie, fibres pour le transit, bons gras pour les muscles et le cerveau ainsi que d'innombrables minéraux et nutriments essentiels à un bon équilibre.

La mesure et l’équilibre doivent se faire dans la consommation de manière à alterner au cours de ses repas les sources de protéines. Il ne s’agit pas de tomber dans l’excès de l’une au détriment de l’autre. Si les protéines animales sont jugées parfois trop grasses, sachez que les protéines végétales souffrent pour certaines, d’un manque d’acides aminés nécessaires à notre organisme. Il est donc essentiel, notamment pour les végétariens, de consulter ou se faire aider par un nutritionniste de manière à connaître les protéines végétales qui seront le plus bénéfiques.

On recommande généralement pour un adulte 0,80 g par kilo de poids du corps et par jour. Apport qui peut monter entre 1,2 et 1,4 g/kg/jour pour un athlète d'endurance et 1,2 à 1,7 g/kg/jour pour un athlète de force. Au-delà, comme cela est préconisé dans certains régimes protéinés, sachez que vous exposez à de graves problèmes de santé notamment rénaux. Il convient donc de les consommer dans un juste équilibre selon notre degré d'activité.

Aliments > Proteines