Aliments > Fer

Fer

Le fer est un minéral indispensable à l’organisme. Exclusivement apporté par l'alimentation, il ne peut être synthétisé par l'organisme.

Fer

Il est impliqué tout principalement dans la fabrication de l'hémoglobine, pigment des globules rouges qui transporte l'oxygène des poumons vers les tissus. Il participe aussi à l'élaboration de la myoglobine, protéine de muscle ; ainsi que diverses enzymes impliquées dans la respiration et la synthèse de l'ADN.

Si sa présence peut paraître dérisoire, avec seulement 4 g chez l’homme et environ 2,5 g chez la femme, elle n’en reste pas moins essentielle, avec des besoins fluctuant selon les âges, le genre, le style de vie.... Une femme enceinte ou venant d'accoucher aura par exemple des besoins plus grands, de même qu'un grand sportif.

Une carence en fer provoque une anémie, une diminution du taux d'hémoglobine dans le sang et du nombre de globules rouges. Ce qui se traduit par une grande fatigue, une pâleur, des difficultés à se concentrer, un essoufflement rapide, une irritabilité, une sensibilité aux affections accrues... C'est une carence récurrente, très fréquente notamment chez les femmes, les sportifs, les végétariens... Une alimentation trop pauvre en fer en est généralement à l'origine. Cette carence sera détectée par une simple prise de sang afin d'en comprendre les causes. Pour y pallier, il conviendra de rééquilibrer son alimentation et favoriser les aliments riches en fer. Au besoin, le médecin pourra aussi ajouter du fer sous forme de complément alimentaire à prendre quotidiennement sur une période.

Dans l'alimentation, le fer se retrouve sous deux formes : le fer héminique qui est le mieux absorbé est particulièrement abondant dans les produits animaux (viandes, poissons, abats) ; le fer non héminique, moins bien absorbé, mais néanmoins important, que l'on trouve surtout dans les produits végétaux (légumes, légumineuses) et les œufs.

Donc en cas de carence, on favorisera les viandes rouges et les abats particulièrement riches en fer, notamment le fameux foie de veau que nous préconisaient nos grands-mères ! Si l'on préfère les saveurs marines, on optera pour les crustacés et les coquillages, dont les huîtres et les palourdes qui ont une teneur en fer assez conséquente. Le thon, les sardines et le maquereau en sont également porteurs bien qu'en moindre quantité, de même que certains légumes frais comme les poivrons, les tomates et les haricots, mais aussi les légumineuses lentilles et haricots blancs. Il semblerait par contre que la teneur extraordinaire en fer des épinards ne soit que légende liée au célèbre Popeye ! Ils en apportent certes, mais à moins d'en manger des kilos par jour, le dosage demeure très faible. Ceci dit, ne cassons pas le mythe surtout s'il permet aux enfants de manger des épinards ! Le chocolat, les noix de cajou, les noisettes, les cacahuètes, les fruits secs, les céréales complètes, possèdent un taux intéressant de fer, et doivent être consommés régulièrement, ce ne sont pas les petits gourmands qui s’en plaindront !

Manger des aliments riches en fer est important, mais opter pour une alimentation équilibrée est primordial afin d'optimiser l'absorption du fer. Car de tout le fer contenu dans les aliments, l'organisme n'en absorbe qu'une petite partie. La consommation au cours du même repas d'aliments riches en vitamine C, type agrumes, kiwis, permettra d'accroître l'absorption. Ce qui est particulièrement intéressant avec les aliments apportant du fer non héminique. Pensez donc à finir votre repas avec un fruit ! Par contre, le café, le thé, les œufs, le lait ou encore avec les aliments riches en fibres devront être pris à distance des aliments riches en fer sous peine de voir vos efforts s’anéantir puisqu'ils nuisent à son absorption.

Une hygiène de vie qui s’apprend et se respecte, pour vous offrir un corps en pleine santé physique et morale !

Aliments > Fer