Aliments > Thon

Thon

Le thon est un poisson qui évolue dans les océans.

Thon

Il en existe plusieurs espèces dont le thon rouge, le thon blanc, le thon listao, le thon albacore. Victime de son succès, il est extrêmement pêché depuis des décennies, industriellement, jusqu'à en être menacé. Le thon rouge par exemple dont les Japonais en font une consommation abusive et qui viennent le pêcher jusqu’en Méditerranée. Les organismes responsables tentent de réguler ou du moins d'alerter des risques de disparition de l’espèce. Des quotas sont aujourd'hui imposés pour cette variété de thon qui peut mesurer plus de 3 m et dépasser les 500 kg offrant une masse incroyable de chair. Le thon a cette particularité, il peut être très basique et peu onéreux comme extrêmement coûteux selon les spécimens prisés dans les meilleurs restaurants. Ce sont plus de 5 millions de tonnes sont ainsi pêchées chaque année, le thon « en boîte » étant le poisson le plus consommé dans le monde.

Il se consomme frais, en conserve, surgelé et multiplie les préparations, les modes de stockage et de cuisson. Il agrémente les salades, ravit les amateurs de sushis, se déguste entier pour les plus petites espèces, au four ou grillé, à moins que des darnes ou des « pavés » ne soient découpés et cuits, en papillotes, marinés, à la poêle, mijotés ou dans l’une recette qui exalte son goût. Certains l’aiment cru et se délectent de pavés à peine chauffés, de carpaccio, de tartare. Il est goûteux et se marie avec tout ce qui lui est proposé en termes d’herbes, d’aromates, de saveurs. Il se sert avec du riz, des pâtes, des pommes de terre, de la tomate, à la provençale, à l’espagnole, à l’italienne. Il est un des aliments préférés de la cuisine méditerranéenne. Les adeptes le préfèrent nature pour encore plus de saveurs.

Thon

Le thon est recommandé pour ses qualités nutritionnelles. Il apporte une belle quantité de protéines, essentielles à la formation musculaire, osseuse et cellulaire, mais aussi des lipides dont une majorité d’acides gras, les Oméga 3, particulièrement bénéfiques pour l’organisme. Il contient aussi des vitamines, A, B, D, E et PP qui contribuent à la bonne marche du système nerveux. Les propriétés des oligo-éléments dont le sélénium, largement antioxydant, aident à lutter contre le vieillissement cellulaire tandis que le phosphore est excellent pour la peau, les dents, les os, la vue. Fer, calcium et magnésium permettent un complément de nutriments qui maintiennent en pleine forme sur tous les plans !

On trouve du thon dans tous les commerces, sous diverses formes. Peu calorique, il accompagne souvent les régimes protéinés et offre un effet satiété particulièrement prisé des sportifs ! Peu coûteux, il est facile de le mettre au menu, de manière bihebdomadaire à raison de portions de 100 g capable d’apporter l’équilibre alimentaire ! Il se prête à de multiples recettes très variées, où vous l’aimerez plus ou moins cuit, plus ou moins tendre. Ce n’est pas pour rien qu’il est baptisé « steak de la mer » ! Servez-le en toute saison !

Aliments > Thon