Aliments > Haricots

Haricots

Le terme « haricot » englobe une variété de légumes dont on consomme soit la gousse, comme les haricots verts, soit uniquement la graine, très riche en protéines, comme les cocos, les flageolets, les haricots rouges.

Haricots

Excellent pour la santé, chacun comporte des valeurs nutritionnelles intéressantes pour l’organisme et contribue à maintenir l’équilibre alimentaire.

Le haricot vert est une belle source de vitamines ! De ce légume vert, on mange la gousse et les graines. Riche en eau, en protéines, contenant peu de lipides et de glucides, il apporte surtout de la vitamine C, mais aussi B, A et E. Il contient des minéraux, dont le potassium, le calcium et le magnésium, et des oligo-éléments comme le cuivre, le zinc, le manganèse, le sélénium, le fluor. Ses fibres aident au transit intestinal. Ses propriétés antioxydantes sont bénéfiques pour l’organisme. De surcroît peu calorique, il est donc l’aliment santé par excellence et l'allié des régimes.

Il se mange cru ou cuit, à la vapeur, sauté, agrémenté d’huile d’olive, d’ail, de persil. En accompagnement ou en salade, partageant la vedette avec la tomate, les pommes de terre, etc.

Le haricot peut être vert, bien sûr, mais aussi jaune ou violacé, plus ou moins fondant pour varier les plaisirs et la sophistication de vos plats. Il est commercialisé frais, en conserve ou surgelé pour encore plus de praticité et se déguste ainsi en toute saison. La Chine en est le plus grand producteur, mais les Européens en sont de grands consommateurs, soucieux de leur ligne !

Le haricot « blanc » est quant à lui de type légumineux et c’est la graine que l’on mange. Assez grosse, ronde ou ovale selon les variétés, elle est relativement nourrissante et apporte son lot de protéines végétales, avec quelque 9 %. Il est riche en glucides, sous forme de sucres lents pour de l'énergie toute la journée et une sensation de satiété. Ainsi qu'en vitamines B et C, en minéraux comme le fer, le potassium, le magnésium, en oligo-éléments, zinc et manganèse, et en fibres favorisant le transit intestinal.

Haricots

Petit bémol, le haricot blanc peut parfois être difficile à digérer et entraîner un inconfort gastrique ou des flatulences. Mais consommé modérément, il est un aliment des plus intéressants en compensation lorsque l'on veut réduire son apport en protéines animales.

Généralement vendu sec tout au long de l'année, il existe aussi en conserve ou surgelé. En France le haricot blanc se nomme, entre autres, coco, Mogette, tarbais, lingot, Soissons, selon sa variété, sa taille. Il se décline dans une quantité incroyable de recettes du terroir, mais également gastronomiques. Les principaux producteurs en sont le Brésil, l’Inde, la Chine.

Il existe également d’autres variétés de haricots en graine. Notamment le haricot rouge, que l’on retrouve dans la cuisine Mexicaine, mais aussi les haricots noirs, originaires d’Amérique du Sud, les cornilles, blancs, avec une sorte d’œil noir en leur centre, les marbrés, et le célèbre flageolet français qui affiche une couleur plutôt verdâtre. Autant de spécialités et d’occasions de découvrir et de déguster les haricots, qui apportent chacun leur goût particulier en bouche et leur lot de nutriments nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.

Aliments > Haricots