Aliments > Produits laitiers

Produits laitiers

Les produits laitiers sont, comme leur nom l’indique, issus du lait.

Produits laitiers

Sont donc inclus dans cette catégorie : lait nature, crème fraîche , yaourts nature ou aux multiples saveurs, préparations lactées à boire ou à manger, et bien évidemment le sacro-saint fromage sous une quantité incroyable d’appellations d’origine, de variétés et de goûts, à l’image des régions du monde où il est fabriqué.

Le lait est l’aliment essentiel dès la naissance. C’est lui qui assure la croissance du nouveau-né, la formation de son squelette, de ses dents, de ses ongles, lui permettant de fixer le fameux calcium qui consolide l’ensemble de l'ossature. Pendant ce temps le potassium, le phosphore et le sodium parachèvent ce travail de structuration de l’organisme. Une action commune et bénéfique qui se prolonge tout au long de l’enfance, puis de l’adolescence et encore à l’âge adulte. Car le lait, et plus particulièrement le calcium qu'il contient, en renforçant les os, aide à lutter contre l’ostéoporose des personnes vieillissantes et bien d’autres pathologies encore.

Il contient aussi des protéines animales bien sûr, particulièrement riches, nécessaires à la formation des muscles et au renouvellement des tissus. Le lait présente également une forte teneur en vitamine A et D prévenant de nombreuses carences et des oligo-éléments, comme l’iode, le zinc et le sélénium qui sont de puissants antioxydants et luttent contre le vieillissement cellulaire et cutané.

Les produits laitiers se distinguent par leur teneur en graisse, c’est pour cela qu’ils sont dits entiers, écrémés ou demi-écrémés, une fois qu’ils ont été traités et commercialisés. Il existe tant de variantes et de produits qu’il est impossible de ne pas trouver lesquels consommer pour avoir sa dose quotidienne d’apports de ce groupe d’aliments. En boisson lactée, en fromage à pâte dure, tendre ou molle, fermenté ou non, en yaourt, fromage battu, faisselle, nature, aux fruits et à toutes les saveurs possibles et inimaginables, en glace, en dessert vanillé, chocolaté, les fabrications à base de lait sont incroyablement diversifiées. On en trouve sur les marchés comme dans les épiceries ou les grandes surfaces. Essayez toutefois de choisir les versions les plus saines, les plus authentiques, voire les plus bio, celles qui contiennent le moins d’additifs possible.

Les besoins varient selon l’âge et la quantité absorbée n’est pas la même. Une fois adulte les spécialistes préconisent 3 produits laitiers par jour, et 4 pour les personnes âgées, pour protéger la santé et garder la forme physique, ce qui correspond à peu près à un bon morceau de fromage, un verre de lait et un yaourt.

Les produits laitiers souffrent parfois d’une mauvaise presse. Ils sont accusés des pires maux à commencer par celui d’être indigestes et de provoquer des allergies. Si le lait est indigeste, la plupart du temps, c’est parce qu’il est consommé dans une forme entière, difficile à assimiler par l’organisme. Il est aussi accusé de favoriser le cholestérol et certains régimes alimentaires le bannissent complètement. Pourtant les nutritionnistes et votre médecin de famille vous le diront, comme dans tout, c’est l excès qui s’avère nocif. Il suffit de consommer le lait et ses dérivés avec modération. Il ne s’agit en aucun cas de s’en passer compte tenu de ses effets positifs pour le cartilage et les os, à un âge où la machine commence à rouiller. Sauf contre-indications médicales, veillez donc à assimiler quotidiennement votre ration de produit laitier pour vous maintenir en forme.

Si c'est le goût du lait qui vous gêne, cela arrive fréquemment, ne vous forcez pas à en boire, mais allez selon vos préférences, vos goûts. Il y a une telle diversité de recettes et de produits laitiers qu'il serait de mauvaise foi de ne pas en trouver quelques-uns qui vous plaisent. Compensez par des yaourts, du fromage, un dessert lacté. Ne faites pas l’impasse sur les produits laitiers, dégustez-les chaque jour, d’une manière ou d’une autre. Vos os vous diront merci !