Aliments > Produits sucrés

Produits sucrés

Entre gourmandises et tentations, les produits sucrés occupent une place à part dans l’alimentation. Très peu peuvent s’en passer.

Produits sucrés

Réconfortants, doux au palais, ils sont un petit plaisir pour beaucoup, petits et grands. S'en priver complètement c'est ouvrir la porte aux frustrations, alors on s'en délecte tout en modération.

Les produits sucrés se déclinent dans la pâtisserie, les viennoiseries, le chocolat, les barres chocolatées, la confiserie, les friandises, les bonbons, les confitures, le miel, les sirops, les pâtes à tartiner, les nougats, les pâtes de fruits, les desserts sucrés, et autres préparations. Un festival de douceurs, fondantes au palais, magnifiques à la vue, odorantes, alléchantes !

Mais derrière ces douceurs, se cachent glucides et lipides en masse ! Alors un petit plaisir de temps en temps ne sera que du bonheur, consommé à outrance, ils plombent votre organisme et ajoutent des trous à votre ceinture. La densité nutritionnelle des sucreries est faible. Ils offrent en effet peu de vitamines, mais donnent un coup de fouet lié à la présence en grande quantité de sucres rapides. On se sent alors ragaillardi, vivifié et puis une heure plus tard, retour de manivelle, le coup de pompe. Face à tant de sucre, le corps réagit en sécrétant de l'insuline ; la glycémie baisse alors rapidement et vous voilà tout flagada. Il convient donc d'éviter ces pics d'insuline en préférant les sucres lents et à index glycémique moins élevé. En revanche, les sportifs pourront profiter de leur effort, soit pendant pour un coup de fouet immédiat en renflouant les réserves, soit juste après pour provoquer le pic d'insuline utile à la reconstruction musculaire. Le sport peut donc être la bonne excuse pour se faire un petit plaisir et manger sans culpabilité un carré de chocolat ou une petite tartine de confiture.

Peuvent également entrer dans catégorie des produits sucrés, les sodas, qui contiennent pour la plupart d’entre eux, une quantité de sucre incroyable par canette ou bouteille. Favori des enfants et des adolescents, leur consommation doit absolument être surveillée, pour ne pas souffrir de troubles d’obésité ni de problèmes de santé divers.

Les produits sucrés nécessitent d'être surveillés, surtout chez les plus jeunes qui tendent à se régaler de bonbons, biscuits, etc. La modération doit être le maître mot. Il faudra vous faire une raison, vous ne pourrez pas en abuser, vous allez devoir faire des choix, alterner, saliver, fondre, hésiter, vous gendarmer, et finalement déguster avec le plus de plaisir possible celui ou ceux que vous vous êtes octroyés pour assouvir votre dose quotidienne ! C’est aussi en cela qu’ils sont encore plus et exceptionnellement merveilleux à déguster.

Le sucre, décliné ainsi dans toutes ces recettes bien alléchantes devient purement et simplement addictif. Le sucre appelle le sucre. Plus on en mange et plus on a envie d'en manger pour combler la baisse d'énergie provoquée à chaque fois par le pic d'insuline. Une drogue particulièrement nocive pour le fonctionnement de l’organisme ! Certaines pâtisseries sont moins crémeuses et caloriques que d’autres, privilégiez-les. Choisissez des spécialités à base de fruits, les sorbets, privilégiez le sirop d'érable, le miel, le sirop d'agave au fort pouvoir sucrant avec toutefois un index glycémique moindre et des nutriments intéressants pour avoir votre quota de sucrerie avec un peu moins de culpabilité !

Quant au chocolat, tout le monde le sait désormais, il est bon pour la santé et le moral. Le cacao contient du magnésium qui réconforte, des antioxydants pour l'intégrité des vaisseaux sanguins, des bons acides gras et son apport nutritionnel donne un effet « coup de fouet » ! Il est réputé aphrodisiaque, antidépresseur et même addictif chez certaines personnes ! Il contient toutes sortes de substances qui sont autant de bonnes raisons de le consommer finalement sans culpabiliser. Les plus gourmands se lâchent occasionnellement sur ses versions noisette, au lait, praliné, fourrée et autres saveurs ! Il déçoit rarement ! Mais n'oublions pas que le chocolat est aussi riche en gras. Si bon soit le beurre de cacao pour notre organisme, la modération est de mise.

Tous ceux qui fuient la consommation excessive de produits sucrés vous affirmeront qu’ils endommagent les dents, font grossir, stockent de mauvaises graisses dans notre organisme et obstruent nos artères. Il n’est pourtant pas sur que tout ceci finisse de vous convaincre ! Vous pouvez très bien maîtriser votre consommation, et manger du sucre sans avoir à expérimenter toutes ces pathologies. La modération s’impose donc, étroitement mêlée à la notion de plaisir. Il s’agit d’apprendre à gérer ses envies, pour transformer l’excès en rareté et la rareté en extase.

Aliments > Produits sucrés