Aliments > Thé

Thé

Le thé n’est pas indispensable, mais il est conseillé comme boisson de substitution ou de remplacement occasionnel de l’eau, puisqu’il est non calorique, puissamment hydratant et pourvu d’une quantité incroyable de bonus pour la santé.

Thé

D’autre part, sa saveur particulière fait de véritables adeptes qui adorent à le déguster et pas seulement à l’heure de la « cup of tea » anglaise. Ses vertus médicinales sont connues des Asiatiques depuis la nuit des temps. Il possède d’abord des qualités stimulantes, déstressantes, antioxydantes, des vitamines et des minéraux qu’il diffuse à bon escient dans le corps humain !

Le thé est excellent pour la santé et se décline en de multiples variétés. Chacune possède des particularités bénéfiques, mais toutes sont issues de la feuille du théier. C’est par le traitement de leurs feuilles que la transformation s’effectue. Ce travail ancestral est à l’origine des maisons de thés les plus célèbres de la planète avec des productions et des marques mondialement connues et consommées. C’est la maîtrise de la fermentation qui donne sa couleur aux feuilles séchées. Le thé se cultive et se prépare avec passion, pour devenir un grand cru ou un thé plus populaire.

Alors thé vert, thé blanc, thé noir, thé rouge, thé oolong, lequel choisir pour se maintenir au top de sa forme ? Tout d’abord il s’agit d’une question de goût, car certains sont plus forts en bouche que d’autres, malgré une infusion assez courte. Amertume, douceur, rafraîchissant ou désaltérant, le thé n’est jamais meilleur que nature. Certains le sucrent et d’autres non, pour en puiser toute la saveur originale. Les amateurs le dégustent dans des cérémonies qui le mettent à l’honneur au Japon.

Le thé vert, extrêmement antioxydant, est réputé en Asie pour ses bienfaits pour la peau, mais aussi contre les cancers, la réduction des troubles cardiovasculaires, l’équilibre du système nerveux et la perte de poids. Le thé blanc encore assez méconnu est fabriqué artisanalement, avec les plus jeunes pousses du théier. Il doit à cette particularité sa saveur très raffinée, mais également ses propriétés anti vieillissement qu’il transmet à la peau et aux cellules. À ceci se rajoute la capacité de diminuer le risque de cancer et le taux de cholestérol, capacités qui lui prédisent un bel avenir en Occident . Le thé noir est le chouchou des régimes amaigrissants de par ses vertus fortement diurétiques, en sus des qualités qu’il partage avec les autres thés. Le thé Oloong, ou thé bleu vert, est issue des feuilles bien mûres et donc moins riches en tanins et caféine. Plus ou moins fermenté, il se consommera tout au long de la journée, tout particulièrement après un bon repas pour aider à l'élimination des excès, car très riche en catéchines.

Thé

Quant au thé rouge, il n'en est en fait pas, mais un rooibos, une plante issue d'Afrique du Sud dont les feuilles donnent une boisson de couleur rose foncé. Dépourvu de théine, le rooibos peut se consommer même le soir. Sans calorie, il réputé pour ses vertus drainantes et sa richesse en antioxydants, comme le thé !

Boire du thé permet donc de rester en bonne santé sur de nombreux plans et d’éviter de prendre du poids, tout en hydratant l’organisme et permettant de varier les boissons non caloriques. Attention à ne pas confondre thé et boissons sucrées à base de thé ! Même si le ice- tea se décline en des versions plus ou moins bio, light, il ne possède aucun des bienfaits des thés, et le sucre en plus ! Les asiatiques, grands consommateurs, ne consomment pas ses dérivés, ils l’aiment pur et brut, pour en exalter tous les avantages ! Un continent où le thé est sacré et offre tant de bénéfices, qu’il est consommé tout au long des repas, pour encenser le goût des aliments et désaltérer, même chaud !

Aliments > Thé