Aliments > Produits Céréaliers

Produits Céréaliers

Les produits céréaliers sont à la base de la plupart des alimentations, un peu partout dans le monde.

Produits Céréaliers

Ils sont en quelque sorte les aliments les plus rassurants qu’il soit donné de pouvoir consommer parce qu’ils sont également les plus rassasiants ! En avoir à sa table implique une certaine convivialité et la sensation de ne manquer de rien tant ils sont nourrissants !

Sont classifiés produits céréaliers les produits à base de blé, d’épeautre, d’avoine, de seigle, d’orge, de maïs, de sarrasin, mais également de riz. Cultivées depuis la nuit des temps, les céréales sont des graines qui ont toujours été utilisées dans l’alimentation de par la richesse de leurs apports et l’effet de satiété qu’elles produisent. Elles contiennent des glucides qui apportent l’énergie à toutes les cellules de l’organisme, des protéines, des minéraux, des fibres qui facilitent le transit, et des vitamines. Autant dire qu’elles apportent tout ce dont le corps a besoin pour se construire, s’épanouir et conserver une bonne constitution.

Encore aujourd’hui, le blé reste la plus consommée d’entre elles, grâce à ses multiples dérivés. De par sa profusion dans l’agriculture, sa facilité de transformation, son goût finalement assez neutre. Il se prête ainsi facilement à toutes les préparations. Transformés en farine, les petits grains dorés permettent de fabriquer une quantité incroyable d’aliments secs ou transformés.

Le pain en premier lieu, qui s’invite à toutes les tables de la planète, de taille, de présentation, de moelleux et de cuissons différentes. Il accompagne toutes les autres préparations, sait se faire craquant ou tendre, se grignote seul, et remplit rapidement l’estomac. Un bonheur de simplicité qui fait partout l’unanimité sans que l’on ne se lasse jamais de cette odeur merveilleusement alléchante lorsqu’il sort juste du four !

Ensuite les pâtes, dont il se déguste des quantités pantagruéliques chaque seconde. Elles conjuguent de nombreuses qualités, savoureuses, délicieuses, ouvrant la possibilité à des centaines de recettes selon les régions. Elles aident à recharger les batteries des grands sportifs, en libérant lentement leur lot de sucres lents.

De manière plus sophistiquée et nécessitant d’y ajouter quelques ingrédients bien choisis, la farine sert aussi à préparer pizzas, tartes, pâtisseries, viennoiseries, gâteaux et maintes autres gourmandises sucrées ou salées.

Après le blé, le riz est la deuxième céréale la plus cultivée au monde. Ses vertus nutritives sont excellentes pour toutes les cellules, comme le prouve la longévité de certaines populations asiatiques qui ne consomment quasiment que lui, à tous les repas ! Le riz se suffit souvent à lui même, peut se manger nature, sans corps gras, ce qui est un atout supplémentaire et un gage de bonne santé.

Les produits céréaliers sont sains et leur richesse favorise la prévention de nombreuses maladies.

Il est souhaitable de manger chaque jour les aliments fabriqués à partir de ces multiples graines, en choisissant ceux qui sont les plus complets, c'est-à-dire les moins transformés de manière à ce qu’ils conservent leurs vertus nutritionnelles excellentes et leur volume de fibres.

Les adeptes de la minceur les ont tenus longtemps éloignés, avant de comprendre l’intérêt qu’il existe à ne pas s’affamer, mais au contraire à manger mieux et de tout. Ainsi les produits céréaliers ont opéré, depuis quelques années, et ce grâce aux nutritionnistes, un retour sur les tables dès le petit déjeuner. Ils sont un facteur essentiel à l’équilibre alimentaire et à la croissance. Il est possible de trouver dans le commerce leurs versions allégées, issues de l’agriculture bio, et surtout de varier les plaisirs en termes de saveurs.

Les allergiques au gluten sont certes limités, ne pouvant manger blé, orge, avoine, sigle, kamut ou encore épeautre. Ce qui rend la consommation d'aliments industriels très complexe puisque le gluten se cache partout, utilisé pour ses propriétés agglutinantes. En revanche, ils se régaleront d'autres céréales, souvent moins connues, mais très goûteuses et pleines de vertus. Par exemple, le quinoa, très riche en protéines, le millet, riche en fer et en protéines variées, le sarrasin, très peu calorique, rassasiant avec un grand pouvoir détox. De nouvelles habitudes dont tout un chacun devrait s'inspirer. Ces anciennes céréales dont on redécouvre les vertus ancestrales reviennent peu à peu sur le devant des étals, pour le bien-être de votre corps et le régal de vos papilles.

Elles permettront de plus de changer des traditionnelles, varier les habitudes... Présentes à chaque repas, les céréales vous permettront de tenir toute la journée sans sensation de faim, vous fourniront l'énergie, pour travailler, vous dépenser. Consommées de manière modérée, elles ne vous feront pas prendre un gramme, bien au contraire ! Alors, faites-vous plaisir tout en apportant le meilleur à votre corps, la résistance !

Aliments > Produits Céréaliers