Aliments > Céreales

Céreales

Depuis la nuit des temps, les céréales sont la principale ressource alimentaire de l'homme.

Céreales

Essentielles à l’élaboration de farines, de pains et de pâtes diverses, elles continuent de nourrir chaque jour les populations de la planète. Blé, orge, son, avoine, riz, seigle, maïs, épeautre... elles apportent toutes en quantités variables des glucides qui serviront à fabriquer du glucose, le carburant indispensable de notre organisme, des protéines pour les muscles, des sels minéraux (magnésium, phosphore, potassium...), des vitamines, surtout du groupe B et de la vitamine E, sans oublier des fibres essentielles à un bon transit.

Les céréales agissent en tant que sucres lents, offrant un effet satiété et remplacent des ingrédients trop sucrés et lourds. Longtemps proscrites en temps de régime, elles sont aujourd'hui largement réhabilitées de par leurs nombreuses qualités et leur intérêt nutritionnel. Consommées avec modération, elles seront bien au contraire un atout minceur, évitant les fringales de sucre et les sensations de faim. Sans compter qu'elles vous donneront de l'énergie pour la journée, pour réfléchir, bouger...

Les céréales doivent être présentes à chaque repas, sous quelque forme que ce soit : tranche de pain, grains germés, farines complètes, pâtes... On les préférera bien sûr dans leur version complète, c'est-à-dire des céréales dont le grain est maintenu dans son intégralité : l'enveloppe de son, riche en fibres, le germe, partie intérieure renfermant les micronutriments et le corps principal. Vous aurez ainsi tous les bénéfices des céréales.

Quant à la forme, vous n'aurez que l'embarras du choix et des saveurs. Ne serait-ce déjà qu'en terme de choix de grains. Des plus connus, blé, avoine, orge... aux plus anciens, millet, sarrasin, épeautre, quinoa... Variez les plaisirs, dégustez-les en grain, en farine, dans des galettes, incorporez-les à vos préparations...

Et parmi, toutes les formes, bien sûr, les céréales du petit déjeuner ! Difficile de ne pas en parler alors qu'aujourd'hui, le terme "céréales" évoque finalement plus ces petits flocons plus ou moins sucrés, parfumés, agrémentés, issus des graines comme le blé, le maïs, l’orge, l’avoine, le riz et qui ravissent petits et grands au petit déjeuner. Apparues dans les années 1950, les céréales du petit déjeuner se sont depuis largement développées à grand coup de publicité. Pour les enfants initialement, elles régalent maintenant petits et grands gourmands, apportant vitamines et nutriments nécessaires.

Céreales

Ces pétales, riches en fibres, assurent le transit intestinal, rassasient et apportent une sensation de satiété rapide une fois le bol terminé. Elles ont une belle teneur en amidon, glucide complexe et lent, vecteur d’énergie et sont la plupart du temps enrichies en vitamines et en fer, nécessaires à la croissance. Arrosées de lait, plongées dans du yaourt ou du fromage blanc, elles sont de plus un excellent moyen de consommer des produits laitiers. En consommer dès le matin offre une forme exemplaire et remplit correctement l’estomac.

Les céréales du petit déjeuner bénéficient donc d’une réputation bénéfique pour les nutritionnistes et autres spécialistes de santé, car elles sont supposées être moins sucrées que tout ce qui se dévore normalement au repas du matin, à savoir tartines dégoulinantes de beurre et de confiture, de pâte à tartiner, ou encore gâteaux et autres gourmandises. Supposées, parce que dans certaines nouvelles préparations la quantité de sucre ajoutée est, tout de même, assez conséquente. Alors, restez vigilant et lisez attentivement les étiquettes. Optez pour les moins riches en sucre ou mieux encore, sans sucre du tout. Vous ajouterez vous-même des fruits secs, une cuillère de miel ou encore des fruits coupés. Ce n'en sera que meilleur et beaucoup moins sucré !

Craquantes à souhait, elles allient des critères saveurs et santé, et sont très attractives pour les plus jeunes. La commercialisation et le marketing autour de ce produit, permettent d’en découvrir des variétés incroyables, de plus en plus originales ou traditionnelles, dans des conditionnements divers. Elles sont fitness, natures, composées... Il en existe désormais pour tous les âges et pour toutes les carences, visant à réguler notamment le transit intestinal. Les plus réfractaires finissent par y goûter et souvent les adopter. Les allergiques au gluten peuvent en trouver dans des déclinaisons qui leur conviennent, les femmes pressées les adoptent, les régimes minceurs les préconisent. Elles donnent l’impression de manger sucrer sans souffrir l’excès. Elles déculpabilisent toute la famille !

Aliments > Céreales