Aliments > Acides

Acides

Pour fonctionner correctement, l’organisme a besoin tant d'aliments acides que d'aliments alcalins dont les actions se complètent.

Acides

Les premiers assurent l'équilibre des fluides tels que le sang, la salive et l’urine, tandis que les seconds contribuent à rectifier le taux d’acidité, en l’absorbant et en désencombrant l’ensemble de l’organisme de ce possible surplus.

Ne pouvant être produits par l'organisme, les acides sont puisés dans la consommation de certains aliments, au quotidien. Mais il est important d’en juguler l’équilibre, pour conserver la teneur adéquate et drainer la quantité en sus, notamment par le travail des reins.

Les aliments les plus acidifiants sont les produits laitiers, les agrumes, la plupart des matières grasses, beurre et huiles, les céréales, l’alcool, les sucreries, les protéines végétales et animales. Ils sont nécessaires, mais doivent être ingérés en quantité normale pour offrir à notre corps la part dont il a besoin et ne pas obstruer les cellules. Si le taux est correct, ils s’éliminent naturellement et seul est conservé dans l’organisme l’apport quotidien nécessaire. Dans le cas contraire, en cas d’excès, le foie et les reins sont débordés et arrivent difficilement à purifier l’organisme. La personne rencontre alors des troubles et des carences qu’elle ne peut pas toujours identifier. Lorsque le doute s’installe, il est possible de contrôler le taux d’acidité présent dans le corps par l’examen des urines, et ainsi de contrebalancer l’apport alimentaire en fonction, diminuant certains aliments et changeant ses habitudes nutritionnelles.

L’alternance doit donc être de mise avec des aliments alcalins également nommés « basiques » , comme certains légumes farineux , tels la pomme de terre, le céleri, les champignons, l’artichaut, l’avocat, l’aubergine, la carotte, le navet, le brocoli, la courge, mais aussi des fruits, comme la banane, l’ananas, la cerise, la fraise, le melon, la nectarine, l’abricot, les pêches, les raisins. L’eau possède aussi la faculté de drainer le surplus d’acidité et l’évacuer.

Pour éviter une désorganisation, des faiblesses ou un excédent d’acidité, il faut donc consommer modérément les aliments qui en fournissent beaucoup et adjoindre aux repas quotidiens des aliments dits « alcalins » qui absorbent l’acidité. Une vertu qui n’est pas négligeable et permet de maintenir la balance nutritionnelle. Les professionnels de la santé préconisent, une consommation de 20 % d’aliments acides pour 80 % d’alcalins. Par contre, pour le consommateur lambda, la confusion peut se faire entre le goût des aliments acides et leur valeur acide réelle dans l’estomac. De nombreux fruits à saveur acide sont ainsi parfaitement alcalins et non acidifiants. Soyez vigilant pour ne pas commettre d’impair et vous porter en excellente forme, loin des problématiques qui peuvent être causées par les acides !

Aliments > Acides