Aliments > Magnesium

Magnesium

Le magnésium est un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Mais cela vous le savez déjà, ne serait-ce par le nombre de publicités qui vantent les bienfaits du magnésium : nervosité, fatigue.... Mais qu’en est-il réellement ?

Magnesium

Au-delà du phénomène qui consiste à en prendre en complément alimentaire à la moindre défaillance morale ou physique, il s’agit de comprendre à quel point il est essentiel à la bonne constitution de nos cellules dans lesquelles il se doit d’être largement présent. Le magnésium intervient sur la décontraction des muscles, sert dans la transmission du flux nerveux, régule le cœur et son rythme, évitant les troubles cardio-vasculaires, dont l’hypertension, mène correctement le transit intestinal, agit sur le cerveau. Il influence les migraines, prévient les calculs rénaux, l’évacuation de la bile, travaille de concert avec le calcium et la vitamine D pour l’élaboration du squelette et la consolidation des os.

Ce sont toutefois davantage ses vertus antistress qui l’ont fait connaître, les gens vivant de plus en plus dans un rythme professionnel et personnel trépidant. Lors d’épisodes de stress, l’adrénaline augmente considérablement, puisant dans le magnésium qui circule dans toutes les cellules et facilitant son élimination par l’urine. Si la personne n’est pas vigilante sur son alimentation, elle est vite happée par la spirale, plus de stress moins de magnésium et moins de magnésium plus de stress. C’est pour pallier à ce cycle infernal que la plupart du temps des compléments alimentaires à base de magnésium sont prescrits.

Le magnésium est donc « tout » à la fois : le minéral « détente » de l’ensemble du corps humain tout en étant capable d’accroître la dynamique et la bonne redistribution de l’énergie. Les sportifs en sont friands. Il est nécessaire tant à l’accomplissement de leurs performances, qu'à une récupération plus rapide tout en évitant les crampes. Avec ses 300 enzymes, il est capital pour la constitution humaine, mais aussi celle de nombreux végétaux !

Les besoins varient selon l’âge et le mode de vie. La consommation moyenne pour un adulte se situe autour des 400 mg. Les adolescents, les femmes enceintes et les personnes âgées sont ceux qui doivent absolument maintenir ce taux sous peine de déficience. Le manque se fait rapidement sentir par une intense fatigue morale, physique et des signes plus flagrants comme les palpitations.

L’apport doit être quotidien, car le magnésium n’est pas véritablement stocké. Seule une infime partie est conservée par l’organisme, processus qui peut toutefois être augmenté par l’absorption conjointe de certains acides contenus dans les fruits. Les aliments « phares » du magnésium, connus pour leur teneur sont le cacao et donc le chocolat noir en particulier, mais aussi les fruits de mer, les amandes, les noix de cajou, le pain complet. Les épinards, les artichauts, les haricots blancs, et quelques poissons fournissent une belle part de magnésium, de même que le son. Des eaux minérales fournissent une concentration intéressante de magnésium.

Essentiel à notre bonne forme physique, vous devez veiller à ne pas souffrir de carences en adoptant une alimentation saine et équilibrée qui vous fournira la dose essentielle de magnésium dont vous avez besoin au quotidien.

Aliments > Magnesium