Aliments > Porc

Porc

Domestiqué depuis la nuit des temps, le porc est l'animal le plus consommé dans le monde bien qu’il ne le soit pas par les personnes relevant des cultes juifs et musulmans.

Porc

Considéré en effet comme un animal impur, se nourrissant de déchets, indigeste, mauvais pour la santé, aux yeux de ces deux confessions, il est tout simplement exclu des pratiques alimentaires. Dans la symbolique asiatique en revanche, il est représentatif d’une certaine abondance et prospérité.

Facile à élever, peu coûteux, le porc a ainsi traversé les époques, finissant dans les faitouts du terroir, avant de voir ses élevages s'industrialiser. Aujourd’hui, la production mondiale de viande de porc dépasse les 110 millions de tonnes ; l’Europe, la Chine et les USA étant les principaux pays consommateurs, avec des pics qui avoisinent 70 kg par an par personne !

Il fournit une quantité extraordinaire de morceaux, plus ou moins gras, destinés à être dégustés tels quels, frais, pour environ 30 %, ou à la fabrication de salaisons pour 70 %. Jambon, palette, épaule, côtes, poitrine, jarret, travers, échine, filet mignon, c'est bien connu, "tout est bon dans le cochon", y compris les pieds, et la tête ! Sous le couperet des charcutiers, il se décline en jambon cru ou cuit, fromage de tête, pâté, saucisses, saucissons, rillettes, boudin et bien d’autres spécialités des terroirs. Et dans les marmites, les pièces de porc peuvent tantôt se laisser mijoter, en ragoût, tantôt en de délicieux rôtis et sont toujours les rois des barbecues. Ils se conjuguent à merveille avec tous les accompagnements : légumes, féculents...

Ses vertus nourrissantes ne sont plus à prouver. Riche en acides aminés, le porc contient 25 % de protéines. Quant à sa teneur en lipides, elle varie selon les morceaux, certains étant bien plus gras que d’autres. Dans ces parties les plus maigres, il est un excellent allié minceur et égaiera les régimes de sa saveur. Le porc apporte un bon taux de phosphore, de potassium, de zinc, de cuivre, de manganèse, de magnésium, de sélénium, efficaces contre les défaillances immunitaires, le vieillissement des cellules, le maintien de la masse musculaire et antioxydants puissants. Il offre une teneur en fer conséquente, très bien assimilée et redistribuée dans tout l’organisme pour aider à la fabrication des globules rouges. Il est riche en vitamine B1 qui permettent d’absorber encore mieux les glucides et de faciliter la distribution dans le système nerveux et musculaire.

Porc

Souvent accusé d’être trop gras, alors que seuls les morceaux périphériques le sont réellement, le porc est excellent pour la santé. Le filet dit « mignon » par exemple présente peu de matières grasses et constitue un met raffiné servi dans les restaurants gastronomiques. Il n'en va pas de même en revanche pour la charcuterie qui devra être consommée avec modération d'autant plus si l'on est sujet à embonpoint ou aux maladies cardiovasculaires !

Une viande qui offre de multiples possibilités et dont on ne se lasse jamais. Surtout, ne vous en privez pas !

Aliments > Porc