Aliments > Eau

Eau

L’eau est indispensable à la vie. Elle hydrate, nourrit, aide au transit, équilibre les cellules, offre ses effets bénéfiques sur la santé, la peau, la vivacité, la forme physique et morale.

Eau

Boire est essentiel, plus encore que manger. Si l'on peut survivre plusieurs semaines sans manger, on ne résiste pas à plus de trois jours de privation en eau. Pourtant, l'eau n'est pas un aliment, avec 0 cal elle ne fournit ni énergie, ni lipide, ni glucide, ni protéine, ni vitamine ! Comment expliquer ce paradoxe ? Le corps est constitué d’environ 65 % d’eau, une proportion qui diminue un peu pour les femmes et atteint son maximum pour les nouveaux nés avec 78 %. Ce qui représente environ 40 litres pour un individu pesant 70 kg. La plus large part se trouve dans les poumons, puis le sang, le cerveau, les muscles, les os et les tissus. Elle constitue la base des fluides servant au transport de ce dont le corps a besoin vers les organes, les muscles, pour en assurer le bon fonctionnement. L’eau draine, élimine les déchets, soigne, produit un effet de satiété, maintient le tonus musculaire et les réactions en chaîne du foie, du cœur, des poumons, des intestins, des reins. C’est elle qui maintient la température du corps, produit la salive, aide à transporter et digérer les aliments, favorise l’élimination des déchets, permet l’activité neurologique du cerveau, suscite les réactions chimiques dans les cellules, hydrate l’épiderme, les yeux, facilite les mouvements des articulations et bien d’autres fonctions dont la liste non exhaustive est tout simplement vitale.

Sans eau, la machine s'assèche et se bloque. L’individu qui ne peut boire ou être hydraté puise alors dans ses réserves, qui sont pourtant importantes, pour finir par les assécher complètement et souffrir de déshydratation. L'ensemble de ses fonctions vitales est touché. La perte de 20 % de sa masse d’eau entraîne le décès de la personne.

La quantité indispensable est fournie en buvant de l’eau minérale ou non, ainsi que par l'alimentation, fruits et légumes notamment. Les besoins varient selon l’âge, la taille, le poids et le climat sous lequel on évolue. En moyenne, on considère qu'il faut consommer 1,5 l d’eau liquide par jour, et 0,900 g par le biais de la nourriture. Mais mieux vaut boire en boire un peu plus que pas assez.

Eau

Étant donné que l’eau est évacuée en permanence, par la respiration, la sueur, l’urine et les selles, il importe de boire régulièrement pour maintenir la teneur en eau de l'organisme et encore plus fréquemment dans la cadre d’activités physiques intenses. Apports et pertes doivent ainsi se compenser quotidiennement.

Si vous buvez de l’eau minérale, veillez à sa composition, car ces eaux sont souvent chargées en nutriments qui peuvent déséquilibrer votre organisme. À moins de besoins particuliers, optez pour une eau la plus neutre et basique possible.

Il faut prendre l’habitude de boire sans soif, pour se maintenir en bonne santé et surtout de boire de l'eau plutôt que des jus, sodas beaucoup trop sucrés. Car rien n’est plus apaisant lorsque l’on a soif que de consommer de l’eau, fraîche, ou à température ambiante, sans oublier qu’elle est tout simplement non calorique et qu’elle constitue l’alliée minceur de tous les régimes !

Aliments > Eau