Aliments > Les boissons

Les boissons

Les boissons, un vaste sujet ! Car il importe de bien distinguer les différentes sortes de boissons pour ne pas commettre d'impair.

Les boissons

Si l’eau et les boissons non sucrées constituent la base d'une alimentation saine et équilibrée, il n'en va pas de même pour les boissons type sodas, jus, alcools ou boissons énergétiques. Ces dernières ne sont en effet plus seulement désaltérantes, mais surtout très nourrissantes, apportant certes nutriments et vitamines, mais aussi beaucoup de sucres. Certaines seront à consommer modérément, d'autres à éviter autant que possible.

Mais intéressons-nous tout d’abord aux vertus de l’eau et autres boissons permises dont vous pouvez user et abuser sans aucune modération. Désaltérantes et agréables à consommer, fraîches, chaudes ou à température ambiante, il s’agit bien évidemment de l'eau, celle du robinet, l’eau minérale, mais aussi les tisanes, le thé ou encore le café. Ces deux dernières, riches en antioxydants, doivent toutefois être consommées avec modération du fait de leur teneur en caféine. Certains incluent également les bouillons complètement dégraissés, eau de cuisson des légumes, etc.

Avec 0 calorie au compteur, l'eau est une alliée de choix pour le maintien d'une bonne santé. Sachant que notre corps est composé à 60 % d'eau, on comprend l'importance de ce précieux liquide. Transpiration, respiration, urines, selles, chaque jour nous perdons une quantité d'eau qu'il faut compenser afin de maintenir une bonne hydratation et le parfait fonctionnement de nos cellules. L'eau permet de surcroît l'élimination des résidus de l'organisme, régularise la température de notre corps... bref, 1,5 à 2 l sont généralement recommandés. Quantité qui bien évidemment varie avec l'intensité des efforts fournis au cours de la journée.

L’eau reste donc la seule et unique boisson dont nous ayons réellement besoin, les autres constituant des petits plaisirs pour le palais et la gourmandise ! Bien sûr, on évitera de sucrer nos tisanes, thés ou cafés sous peine de les faire remonter dans la zone des boissons agréables, mais pas forcément nécessaires à consommer en une journée !

D'ailleurs, parlons-en, de ces fameuses boissons dites « superflues » que l'on retrouve au sommet de la pyramide alimentaire, au rayon des sucres. Comprenant les sodas, limonades, ice tea, boissons én

ergétiques, sirops, ces boissons gorgées de sucre et souvent très caloriques doivent être consommés avec la plus grande modération pour se maintenir en bonne santé. Tout comme les boissons alcoolisées, qu'il s'agisse d'alcools forts, de bière, de vin, de digestifs, de cocktails, toutes apportent une grosse quantité de calories vides, dénuées d'intérêt nutritionnel et deviennent toxiques lorsqu'il y a excès. Cela ne signifie pas bien sûr de se priver systématiquement du plaisir d’un bon verre de vin, mais plutôt de savoir gérer les quantités ingurgitées pour ne pas tomber dans l’abus.

Les jus de fruits et de légumes frais seront les bienvenus à condition qu’ils soient naturels, sans sucre ajouté et occasionnels. Ils représentent effectivement une belle source de vitamines, donnent un teint de pêche et une forme éblouissante ! La passion du cru qui se développe leur confère une place à part dans la santé et les régimes alimentaires. Dans l’hygiène de vie recommandée par les nutritionnistes, ils ont assez bonne presse, mais il faut se souvenir qu’ils contiennent également et naturellement une belle quantité de sucre qui n’est pas toujours de bon augure selon le régime observé ! Un fruit ou un légume mangé en entier sera plus intéressant nutritionnellement parlant, car doté de ses fibres.

Le lait est aussi une boisson intéressante, riche en calcium, en protéines, mais là encore, la modération a meilleur goût, car il est lui aussi riche en glucides et n’est pas forcément digeste pour tout le monde.

Veillez donc à garder un œil sur vos priorités et n’hésitez pas à vous promener partout avec votre bouteille d’eau, gage de votre santé, pour être sûr d’en boire au moins 1,5 l par jour, et n’être pas tenté de faire main basse sur les nombreuses boissons sucrées qui sollicitent en permanence vos papilles !

Aliments > Les boissons