Aliments > Potassium

Potassium

Le potassium est un micro nutriment nécessaire à la croissance et au bon fonctionnement de l’organisme humain.

Potassium

Il prend une part active dans la contraction musculaire, qu'il s'agisse des muscles lisses dans les parois de l'intestin ou des artères, dans les bronches, la vessie, des muscles du squelette ou encore du muscle du cœur. Il maintient dans l'estomac l'acidité des sucs gastriques et intervient aussi dans le travail de drainage des reins. Mais l'essentiel des réserves en potassium est surtout musculaire.

Globalement, les besoins d'un adulte sont d’environ 4 g par jour, un chiffre qui augmente avec la pratique de sports intenses et les déperditions dues à la sudation. Ils diminuent en revanche avec l'âge, en raison de la fonte musculaire.

Cet apport peut être puisé dans un certain nombre d’aliments, pour la plupart des fruits et des légumes. Citons les plus intéressants. Pour les légumes : la tomate, l’avocat, le brocoli, le potiron, la pomme de terre, le céleri rave, les navets, les radis noirs, les épinards, les haricots blancs, le chou. Pour les fruits : le melon, le kiwi, la banane, l’orange, les pruneaux, les pamplemousses, l’ananas.

D'autres types d'aliments sont également intéressants, comme le germe de blé, les légumineuses (haricots secs, lentilles, pois, fèves), les fruits oléagineux (noix de cajou, amandes, noisettes...). Et, le cacao ! Alors si vous aviez besoin d'une bonne excuse, la voici !

Discrètement présent dans une quantité incroyable d’aliments et facilement absorbé par le tube digestif, il est très rare d'en manquer. Cela peut toutefois intervenir suite à de fortes diarrhées, vomissements et se traduit par une intense fatigue musculaire voire des troubles cardiaques.

L' excès de potassium peut quant à lui être observé comme complication du diabète ou dans certains cas d'insuffisances rénales. Il se manifeste alors par des douleurs abdominales, intestinales, une fatigue musculaire et des troubles du rythme cardiaque.

Potassium et sodium sont généralement associés et leur interaction dans l’organisme est essentielle. Si l’un est en excès et l’autre en défaillance, la personne risque des complications. Contrôler cette association évite donc clairement les calculs rénaux, abaisse la tension artérielle et contribue à réduire la perte osseuse.

Pour éviter toute sorte de désagréments inattendus, il est donc préférable de maintenir un bel équilibre alimentaire incluant, entre autres, les nutriments qui délivrent une dose correcte de potassium. En manger quotidiennement permet de traverser l’existence en pleine forme physique, car le potassium ne fait en règle générale que très peu parler de lui si vous avez une alimentation saine, régulière, normale.

Aliments > Potassium