Aliments > Salade

Salade

La salade est un légume vert constitué de feuilles d’herbes, poussant sauvagement ou dans un potager, que l’on mange crue, généralement assaisonnée d’une vinaigrette.

Salade

Elle peut être de couleur verte, claire ou plus sombre, légèrement rouge parfois, à feuilles charnues, frisées, dentelées, nervurées, larges, bombées, croquantes ou bien tendres. Il en existe de multiples variétés, qui diffèrent par leur goût, la tendresse et la taille de leurs feuilles, leur culture. Il s’agit notamment de la laitue, de la mâche, de la scarole, de la frisée, du mesclun, de la roquette, de la chicorée, de la feuille de chêne, de l’iceberg, de la sucrine, du cresson, du pissenlit, de la rougette... Certaines sont douces au palais, d’autres plus amères.

La salade est récoltée depuis des siècles. Mangée crue en salade ou cuite dans des soupes, elle agrémente les plats depuis bien avant l’Antiquité. Christophe Colomb transporta des plants de laitue aux Amériques où elle s’épanouit depuis sous bien des formes et hybrides, dont l’iceberg, à la durée de conservation assez conséquente pour faire la différence et se retrouver aux tables du monde, pratique et rafraîchissante. Ne serait-ce qu’en France plus de 360 000 tonnes de laitues sont produites chaque année pour une consommation de 7 kg par habitant.

La salade est bonne pour la santé, elle regorge de vitamines et de nutriments. Elle contient une grande quantité d’acide folique, antioxydant qui intervient dans le renouvellement cellulaire, luttant contre les radicaux libres. Mais aussi des vitamines A, B, C et K, du béta carotène, qui renforce les défenses immunitaires, du fer et du manganèse. Elle apporte suffisamment de fibres pour aider au transit intestinal et faciliter la digestion. La teneur dans tous ces nutriments varie selon les variétés de salades, mais elle s’avère toujours excellente pour la santé, la circulation sanguine, le système digestif, les os, la peau.

Si on la trouve dans tous les commerces de proximité et hyper, elle n'est jamais aussi bonne que choisie sur le marché. Elle s’achète fraîche ou en sachet, pour une durée de conservation plus ou moins longue. La salade reste un produit à consommer rapidement sous peine de le voir se défraîchir.

Salade

Elle aime les fines herbes, les aromates, les épices qui relèvent son goût. Elle se prépare dans de grands saladiers ou plus individuellement et peut se déguster seule ou s’agrémenter de n’importe quelle autre préparation. La salade se déguste en entrée, en accompagnement, avec le plat, le fromage, ou juste avant le dessert. Elle se glisse aussi dans les sandwichs.

Légère, quasi sans calorie, elle aide à la digestion et devrait être servie à chaque repas. Le piège étant de ne pas la noyer sous des litres de matières grasses. Un filet d’huile d’olive ou de citron, quelques gouttes de vinaigre et la salade se déguste telle qu’elle, exaltant toute sa saveur sans « plomber » l’estomac ! Diététique elle est le plus bel atout des régimes. Elle est dite « composée » lorsqu’on lui ajoute toutes sortes de mets et d’ingrédients, avec qui elle se conjugue parfaitement bien augmentant ainsi sa teneur en calories.

Elle hydrate l’organisme et offre un bel effet satiété immédiat. Populaire, facile à préparer, offrant fraîcheur et saveur, la salade se consomme été comme hiver, pour conserver une forme physique au top ! Comme le dit le proverbe « qui mange de la salade n’est jamais malade ! »

Aliments > Salade