Aliments > Pates

Pates

Les Italiens vous le diront : les pâtes sont indispensables aux plaisirs alimentaires !

Pates

De toutes les formes, tailles, épaisseurs, longueurs, elles se déclinent en mille recettes, se concoctent en sauce, en gratin, se dégustent avec des légumes, des viandes, des poissons, ou se suffisent à elles-mêmes avec un peu de beurre ou de parmesan. Farfalles, spaghettis, fettucine, rigatottoni, tortellinis... elles sont l'aliment chouchou des enfants et des grandes tablées, régalent tous les appétits. Savoureuses, fumantes ou en salade, elles conviennent à tous et à tout type de repas, du plus traditionnel au plus convivial, du plus éclectique au plus snob, du plus gourmand au plus sportif ! Ainsi les pâtes occupent une place essentielle dans la gastronomie du monde !

Les pâtes sont traditionnellement réalisées à base de semoule de blé dur, d'eau et de sel. Il est également possible d'y ajouter des œufs et des légumes. Pour varier les plaisirs, elles peuvent se faire avec d'autres céréales comme le maïs, l'épeautre, le kamut, le riz... permettant ainsi aux intolérants au gluten de se régaler également. On distingue deux types de pâtes alimentaires: les pâtes sèches et les pâtes fraîches.

Les pâtes sont dites sèches avec un degré d'humidité inférieur à 12 %. Déshydratées après confection, elles se conservent très bien et sont de ce fait très économiques. Les pâtes fraîches sont quant à elle certes plus onéreuses, mais beaucoup plus goûteuses, plus souples. Si on les trouve dans le commerce, il est tout à fait possible d’en fabriquer à la maison, muni d’un appareil spécialisé et de régaler toute sa petite famille. En ce qui concerne les qualités nutritives, elles sont sensiblement les mêmes que les pâtes soient sèches ou fraîches.

Pates

Les pâtes délivrent à l’organisme des sucres lents qui fourniront de l'énergie tout au long de la journée. En manger apaise la faim pour de longues heures et évite le grignotage. Leur consommation est particulièrement recommandée au cours des repas précédents un effort sportif ou physique conséquent. Elles contiennent des fibres, notamment lorsque fabriquées à base de céréales complètes, ce qui a un effet bénéfique sur le transit intestinal, les ballonnements, l’inconfort digestif.

Contrairement aux idées reçues, si elles sont consommées modérément et surtout si la garniture demeure minimale, les pâtes ne font pas grossir. Inutile donc de s'en priver ! Veillez seulement à ne pas les recouvrir de fromage, de crème et de lardons ! Préférez une sauce de tomates fraîches, avec quelques légumes... Laissez-vous tenter et régalez-vous !

Aliments > Pates