Aliments > Poulet

Poulet

Que dire du poulet, à part du bien ! Il est une des sources de protéines animales les plus consommées dans le monde.

Poulet

Peu onéreux, nourrissant à souhait, il fait partie de l’alimentation humaine depuis des siècles. Les chiffres sont phénoménaux. Plus de 100 millions de tonnes sont ainsi consommées par an à travers toute la planète. La croissance de ce chiffre est constante, le poulet détrônant petit à petit la consommation des autres viandes pour diverses raisons, économiques, sanitaires, écologiques. Les Etats Unis, la Chine et le Brésil en sont les plus grands producteurs avec une grande consommation locale, et des exportations conséquentes.

Poulet, coq, coquelet, il se cuisine dans de multiples recettes et préparations régalant petits et grands. Tout se mange dans le poulet, les filets, les cuisses, les ailes, les pilons, les gésiers, le foie, le cœur et même un petit bout inconnu de certains et judicieusement nommé le « sot-l’y-laisse » à la chair rosé et succulente.

Le poulet s’agrémente de tous les légumes, féculents, ou se déguste seul. Il se laisse mijoter dans de savoureux ragoûts et tajines, rôtir au four, griller en filet. Il garnit les salades composées, sert de base à la meilleure des soupes et réjouit les barbecues, réunissant copains et grandes tablées familiales ! Chaud, tiède, froid, il est toujours délicieux et se prête à toutes les préparations. Les ménagères et gastronomes du monde le cuisinent plus ou moins épicé, aromatisé ou nature, et il est peu de pays où il n’apporte pas son lot quotidien de protéines animales.

Apportant un bel effet satiété et peu de graisses, le poulet est le compagnon idéal des régimes et autres diètes protéinées, à condition que sa peau craquante et rôtie lui soit ôtée ! Mais qu’en est-il réellement de sa valeur nutritive ? Des protéines donc, avec un ratio de 22 g pour 100 g de viande, apportant vitalité et énergie, tonus musculaire, renforcement des os, et effet boostant sur l’ensemble des cellules de l’organisme. Mais pas seulement : fer, zinc, cuivre, phosphore, sélénium, autant d’oligo-éléments qui contribuent à la formation et au maintien de la densité osseuse, à la bonne santé des dents. Magnésium et calcium entretiennent le tonus musculaire, nerveux et cellulaire. La vitamine B aide à assimiler les vertus du poulet et à les distribuer dans tout l’organisme, agissant sur le métabolisme. Ainsi le poulet n’est pas avare de qualités et ses propriétés conviennent à tous les stades de la croissance et de l’âge adulte. Il rassasie et apporte les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps humain.

Poulet

En consommer réduit les risques de maladies cardiovasculaires. Peu gras, il ne risque pas en effet d’obstruer les artères. Il inverse la courbe du diabète lorsqu’il se substitue aux viandes qui contiennent un peu trop de lipides.

Et pour avoir le meilleur du poulet, si vous le pouvez, privilégiez les poulets bio ou ceux provenant du terroir, porteurs du label de l’excellence, élevés dans les règles de l’art, nourris avec une alimentation appropriée à base de céréales, non pas gavés aux hormones de croissance pour réduire les couts de production et augmenter le taux de rendement. Vous vous y retrouverez dans le goût, surtout si vous êtes un adepte des poulets rôtis à déguster en famille ! Ce n’est pas parce qu’il est un aliment extrêmement consommé qu’il doit perdre toute sa saveur bien au contraire ! Faites le choix de la qualité et non de la quantité et dégustez sans modération plusieurs fois par semaine !

Aliments > Poulet