Aliments > Pyramide alimentaire

Pyramide alimentaire

Outil de référence pour une alimentation équilibrée, la pyramide alimentaire est une aide graphique conçue en 1992 par le gouvernement et les instances de santé américains.

Pyramide alimentaire

Comptant six niveaux représentant les six groupes d'aliments indispensables, elle permet de refléter tant le rapport qualitatif que quantitatif entre ces différents groupes. De par sa forme pyramidale, elle exprime en effet la proportion idéale des aliments à consommer. Ainsi, partant de la base, nous retrouvons les aliments dont nous avons le plus besoin devant être consommés dans la plus grande proportion et au fil de notre remontée ceux à consommer en plus petite quantité. En combinant et suivant les niveaux indiqués, vous obtenez une alimentation parfaitement équilibrée.

La pyramide alimentaire sert de base aux nutritionnistes et diététiciens. Les six groupes d’aliments y sont représentés : féculents, fruits et légumes, produits laitiers, viandes et poissons, matières grasses, sucres. Mais regardons chaque étage plus en détail.

Tout en bas de la pyramide, les produits céréaliers : pains, céréales, pommes de terre et légumes secs constituent la base de notre alimentation. On les inclura à chacun des principaux repas en privilégiant les aliments complets plus riches en fibres (farine complète, céréales complètes, etc.)

Le deuxième niveau est celui des fruits et légumes. Les experts recommandent d'en manger 5 à 10 portions par jour. Riches en vitamines, minéraux et fibres, leurs bienfaits sur la santé ne sont plus à démontrer, grâce à leur rôle protecteur dans la prévention de nombreuses maladies, cancers, diabète, etc.

Le troisième niveau est occupé par les produits laitiers : lait, yaourts, fromages... À raison de trois portions par jour, on privilégiera les produits laitiers faibles en gras et en sodium.

Au quatrième niveau, nous retrouvons les viandes, poissons ou œufs que nous mangerons raisonnablement, en quantité moindre que l'accompagnement, à raison d'une ou deux fois par jour. Là encore, on préférera les viandes blanches, peu grasses et mangera du poisson au moins deux fois par semaine.

Au cinquième étage, les matières grasses réunissent les huiles, le beurre, la crème... qui doivent être consommées en quantité limitée. Notre préférence ira aux matières grasses d'origine végétale, huiles d'olive, de colza.... riches en acides gras polyinsaturés.

Enfin, au sommet de la pyramide, les sucres : pâtisseries, boissons sucrées, chocolat, glaces, bonbons... bref toutes ces gourmandises qui nous réconfortent, mais que l'on ne consommera que très ponctuellement.

Représentée dans certaines pyramides à la base, l'eau et les boissons non sucrées, tisanes, doivent occuper une place de choix pour une alimentation saine et équilibrée. À consommer sans modération pour une hydratation maximale des cellules ! La pratique d’une activité physique est aussi fortement préconisée. Au moins 30 minutes par jour ! Marche, vélo, sport en tout genre, le fait de bouger, de s'aérer est absolument indispensable.

Les groupes alimentaires sont généralement mis en valeur par des bandes de couleurs différentes, correspondant à chaque groupe. Orange, vert, rouge, jaune, bleu, violet incitent à encore plus de prudence sur certains aliments, et permettent de distinguer les bons des mauvais aliments. Pour faciliter la compréhension et la lecture, on ne parle pas, dans la pyramide, de quantités à consommer ni de poids, de litre, mais plutôt de « portions » et du nombre possible et conseillé en une journée.

La pyramide alimentaire n'est pas un schéma figé. Elle est régulièrement actualisée afin de calquer au mieux aux modes de vie et aux habitudes alimentaires du moment. Elle diffère aussi selon les pays, les cultures. Elle se fond dans l'air du temps, selon les recommandations des spécialistes. Elle se décline aussi en pyramides dérivées, adaptées à des régimes spécifiques : végétarien, méditerranéen, crudivore, puisque la pyramide de base est souvent accusée de faire la part trop belle aux céréales, ce qui ne semble plus correspondre aux besoins actuels.

Consommateurs, spécialistes de la santé, des aliments, cuisiniers, médecins et autres nutritionnistes débattent assez souvent sur les avantages et les inconvénients à suivre à la lettre ce modèle alimentaire. Au fil des ans, certains aliments qui se trouvaient à la base ont tendance à monter vers le haut et vice versa, les impératifs nutritifs n’étant plus les mêmes aujourd’hui qu’il y a vingt ans ! Ainsi elle s’adapte de plus en plus pour coller aux réalités modernes grâce aux spécialistes qui travaillent dessus. Il n’en reste pas moins qu’elle constitue un outil éducatif et un support de base pour permettre de prendre la mesure de ce qu’il est préférable de consommer et en quelle quantité, et de ce qui ne constitue dans l’assiette ou le verre, que du superflu, du plaisir, de la gourmandise !

Avoir toujours en tête ces proportions idéales permet de maintenir son équilibre alimentaire et sa forme physique au top, en mangeant de tout, mais en quantités appropriées ! Affichez donc votre pyramide alimentaire sur votre réfrigérateur et consultez là quotidiennement ou lorsque vous vous sentez un peu défaillant et débordé par vos envies gourmandes !

Aliments > Pyramide alimentaire