Aliments > Soda

Soda

Les sodas sont des boissons gazeuses, non alcoolisées et très… sucrées.

Soda

Ce qui les propulse au rang d’ennemis jurés de la plupart des régimes et des diètes. Goûteux, savoureux, rafraîchissant, il est difficile d’y résister d’autant plus qu’il en existe une variété incroyable, des plus célèbres aux petits derniers commercialisés. La plupart d’entre eux se déclinent désormais en version light pour le plus grand bonheur de tous les accros qui pensent pouvoir y succomber sans culpabilité... Erreur !

Les sodas sont fabriqués de différentes manières et se différencient en fonction de leur composition. À la base, de l'eau gazeuse à laquelle on rajoute des édulcorants, des extraits de plantes, du sucre. Chaque fabricant y ajoute sa touche personnelle pour varier les plaisirs du palais, se différencier de la concurrence, toucher une cible marketing supplémentaire et régaler les gourmands ! Le choix entre toutes ses boissons est vraiment diversifié, tant dans la préparation, que dans la présentation, et surtout l’appréciation en bouche. Il en existe des acides, des très pétillants, des fortement sucrées, des additionnés d’aspartame, des amers, des doux, des désaltérants, des énergisants, des réconfortants et bien plus encore, tant la palette pour les définir commercialement parlant est vaste pour conquérir les consommateurs.

Dans le genre, tout le monde connaît bien sûr les boissons à base de Cola, type Coca-Cola, Pepsi et toutes leurs déclinaisons light, 0¨calorie, à la cerise, à la vanille, au thé et bien d’autres combinaisons plus ou moins extravagantes. Citons aussi, les boissons type iced-tea, aux parfums divers et variés, avec là encore plus ou moins de sucre. Et bien d'autres encore.

Soda

Dans l’optique d’une alimentation équilibrée, la consommation de sodas est fortement déconseillée de par la quantité de sucres qu’ils contiennent. Le risque consiste à ne boire que des sodas au lieu d’en déguster un de temps en temps par gourmandise et le reste du temps, d’apaiser sa soif tout simplement par de l’eau. Les habitudes alimentaires de la junk food, très prisées aux États-Unis et de plus en plus en France et en Europe, font des ravages dans les jeunes générations, de plus en plus touchées par l'obésité et le diabète. Et les sodas en sont les principaux responsables. Bus sans culpabilité, tout au long de la journée, ils sont des bombes caloriques, de surcroît sans aucun bienfait pour la santé. Quand on sait qu'un soda contient environ l'équivalent de 10 morceaux de sucre !

Quant à ceux dits lights ou sans sucre, sachez qu'ils contiennent des édulcorants tout aussi nocifs, voire plus d'une part pour la santé et d'autre part pour votre régime. Véritable bombe à retardement, ces boissons lights sont en effet pointées du doigt comme responsables de nombreux maux, tumeurs, désordres nerveux... Elles augmentent également l'appétit et le besoin de sucre en compliquant le contrôle de la glycémie. Bref, sous couvert du light ou du 0 calorie, elles sont encore pires que les autres boissons !

Il faut donc se résoudre à boire très modérément des sodas. Un de temps en temps, au même titre que les bonbons et autres sucreries. Et il importe d'éduquer les jeunes en ce sens, car ce sont eux les plus gros consommateurs. Boire un soda doit constituer un plaisir ponctuel et non pas accompagner les repas quotidiens !

Aliments > Soda