Aliments > Agneau

Agneau

La viande d’agneau, issue donc du jeune mouton, est caractérisée par la tendreté de sa chair et son goût savoureux.

Agneau

Les différents morceaux que sont notamment le gigot, la souris, les côtelettes, le filet, ou encore la selle se cuisinent au gré des habitudes alimentaires des populations qui en raffolent. L’agneau constitue un met de choix pour certains repas rituels, à l’occasion des fêtes de Pâques par exemple. Symbole de pureté, l'agneau est l'aliment par excellence dans la plupart des religions. En Afrique du Nord, il constitue un repas de fête, lorsque dégusté en méchoui.

Bien évidemment la qualité de l’agneau dépend de la manière dont il est élevé et nourri. Un monde sépare les élevages traditionnels de ceux industriels qui infligent souvent des traitements abominables aux animaux pour encore plus de rendement. La Chine, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Grande-Bretagne et l’Irlande sont les principaux pays producteurs de viande d’agneau de par leur tradition agricole. Une grande quantité est consommée sur place, puisque c’est l’Uruguay qui est le premier exportateur loin devant l’Océanie et l’Europe.

L’agneau possède de belles valeurs nutritionnelles et alimente le corps en protéines nécessaires à son bon fonctionnement. Il contient du zinc qui renforce l’équilibre immunitaire, du fer, nécessaire à la formation du sang, du potassium, du phosphore, bénéfique pour la santé des os et des dents, de la vitamine B, énergétique. En revanche, la viande d'agneau est très grasse et compte une forte proportion d'acides gras saturés, réputés néfastes pour la santé. On veillera donc à ne pas en abuser et choisir les morceaux les plus maigres, comme le gigot ou le carré d'agneau.

Agneau

L'apport calorique est certes plus important que les autres viandes, toutefois, au regard de ses nombreuses propriétés nutritionnelles, une fois de temps en temps, c'est tout à fait permis. On la déconseillera toutefois aux personnes sujettes aux maladies cardio-vasculaires, cholestérol et aux personnes cherchant à perdre du poids.

Pour limiter le gras, retirez les parties les plus graisseuses et préférez une cuisine en ragoût, en dégraissant le bouillon rejeté au fur et à mesure. Inutile aussi d'ajouter huile ou beurre pour le cuire, la graisse rejetée lors de la cuisson suffisant amplement.

L’agneau se déguste avec des légumes ou des féculents, cuit au four, grillé ou mijoté. Il est le roi des tajines et des recettes orientales qui aiment à le concocter agrémenté de noix, d’amandes et de fruits secs. Douceur et fondant se conjuguent alors pour donner un met des plus raffinés et savoureux.

De par son caractère puissant malgré la jeunesse de sa viande, il est conseillé d’alterner la dégustation de l’agneau avec d’autres protéines afin de varier les plaisirs et ne pas saturer le corps. Il faut donc le servir aux belles occasions, met convivial et mythique par excellence !

Aliments > Agneau