Aliments > Tomate

Tomate

Elle se mange comme en légumes et pourtant elle est un fruit !

Tomate

La tomate est la composante essentielle d’une quantité incroyable de recettes dans le monde entier, nature, cuite ou crue, en salade, en purée, farcie, émondée, en sauce....! Issue d’une plante herbacée, elle est cultivée partout dans le monde, sous abri quand les conditions climatiques sont trop difficiles.

Légume préféré de bien des peuples, elle occupe tout simplement la place de première mondiale. La Chine produit chaque année quasiment 34 millions de tonnes, suivie de près par les États-Unis, la Turquie, l’Inde. Ce sont ainsi quelque 103 millions de tonnes qui sont consommées annuellement, affichant comme premiers consommateurs ceux qui en produisent le plus. Mais le bassin méditerranéen bat des records de consommation en kg par habitant. Une question de culture culinaire sans doute !

La tomate est multiple et se décline en grand nombre de variétés, certaines plus adaptées aux jus, aux préparations de l’industrie alimentaire, ou au contraire à un usage frais, destinées à être vendues dans les marchés et supermarchés. Sa taille varie, comme sa couleur, son jus, ses pépins, sa peau, et bien évidemment sa forme. Elle peut être arrondie, cylindrique, aplatie, en forme de cœur, de poire, de prune. On la croit rouge ? Pas seulement ! Elle se décline en maint coloris, du vert tendre, au jaune pâle, en passant par le brun, le sanguin et le rouge vif. Elle peut être lisse ou striée, comme prête à être découpée en quartier. Elle est savamment répertoriée, se dit de Marmande, Roma, cœur de bœuf, fandango, ananas, fournaise, maestria, noire de Crimée, costuletto et bien d’autres appellations et curiosités de la nature, un peu aidée par l’homme pour greffer et transformer les meilleurs spécimens. La plus petite est appelée cerise, un surnom qui lui va à merveille et qui se déguste beaucoup dans les cocktails. Toutes comportent des qualités exceptionnelles pour la santé et leur lot de vitamines et autres bonheurs pour l’organisme.

Elle est très riche en eau, plus de 95 %, ce qui en fait un aliment idéal sur bien des points, notamment caloriques. Elle apporte des glucides sous la forme du fructose et du glucose, énormément de vitamine C, mais aussi de la vitamine B. Elle contient des caroténoïdes, du lycopène, du potassium, du phosphore, du magnésium, du fer, du zinc, du cobalt, du nickel, du fluor, des fibres et de la pectine. Tout ceci permet un bel apport nutritionnel à nos cellules !

Tomate

Ainsi, en consommer permet de lutter contre le vieillissement cellulaire et cutané grâce à la quantité d’antioxydants qu’elle diffuse, réduisant également le risque de cancers et de maladies cardio-vasculaires, agissant sur le mauvais cholestérol qui a tendance à boucher nos artères, mais également sur l’hypertension. Elle aide à contrôler le taux de diabète, et renforce dans l’ensemble toutes nos défenses immunitaires. Elle donne une belle peau et renforce l’ossature.

Gorgée d’un jus léger, elle apparaît comme l’aliment fraîcheur de l’été, se cuisinant en hiver dans des compositions un peu plus consistantes et accompagnant à merveille viandes, poissons, œufs... Elle fréquente beaucoup les pâtes, dont elle relève le goût, et permet de fabuleux et surprenants cocktails dans les bars du monde entier. À la base de nombreuses recettes, elle est complète et savoureuse. Rares sont ceux qui font l’impasse sur sa consommation, si ce n’est par allergie !

Aliments > Tomate