Aliments > Riz

Riz

Le riz est une céréale riche en amidon, base de l'alimentation asiatique, que l'on consomme aujourd'hui de partout dans le monde.

Riz

Sa culture est très ancienne, en Chine notamment, pourtant il n’apparaîtra en Europe qu’à la fin du XIVe siècle. Il trouvera en France, dans le delta du Rhône, une région marécageuse toute propice à la riziculture. Depuis la culture du riz s'est répandue à bien d'autres régions qui par leurs caractéristiques, leurs climats donnent au riz des saveurs typiques.

Il est aujourd'hui la deuxième céréale alimentaire la plus consommée, avec 480 millions de tonnes produites par an. La Chine et l’Inde en sont les principaux producteurs et consommateurs puisque seulement 4 % de leur production est exportée. Tous pays confondus, la consommation annuelle par habitant est d’environ 55 kg sachant que ce sont les Asiatiques qui font grimper la balance.

La taille des grains varie selon les procédés de culture et des choix plus commerciaux. Mais le riz peut aussi différer par sa couleur, et son parfum qui peut être neutre ou aromatisé. Riz paddy, long grain, brun, blanc, rouge, gluant, riz sauvage, riz thaï, riz basmati, riz rond,... toutes ces variétés se conjuguent dans des recettes plus ou moins spécifiques et contribuent à l’équilibre alimentaire dont votre corps a besoin.

Les vertus nutritionnelles du riz sont souvent mises en avant dans l’observation des morphologies et des modes de vie des asiatiques qui rarement atteints d’obésité ont une longévité parfois surprenante. Certaines études tendent à prouver que le riz y serait pour beaucoup dans cette belle santé, apportant juste le nécessaire tout en rassasiant intelligemment l’organisme.

Complet, le riz préserve tous ses nutriments et notamment ses fibres. On le préférera donc au riz blanc qui en est quasi dénué. Il n'en perd toutefois pas ses autres propriétés, car le riz quelle que soit la variété demeure une source importante de glucides, nécessaires au bon fonctionnement général de l’organisme et comblant la faim, de vitamine B, de minéraux, dont le phosphore, le potassium, le magnésium, le calcium, le zinc, le fer, agissant à divers niveaux sur le vieillissement cellulaire et cutané, le fonctionnement des systèmes nerveux et musculaires, le renforcement de la masse osseuse.

Riz

En quantité modérée comme la plupart des féculents, il est souvent l’allié des régimes, jugulant entre satiété et vitalité. Il est l’accompagnement idéal du poisson, mais aussi des crustacés, de la viande, des légumes, des œufs. Il se déguste nature cuit à la vapeur, à l’eau ou frit, cuisiné dans des risottos, des préparations en sauce. Il égaie les recettes familiales, se teinte de jaune dans la paella, se glisse avec raffinement dans les sushis, permet de confectionner de belles salades, se mélange au lait pour un dessert sucré, et dans des centaines de recettes qui exaltent sa saveur qui peut avoir des nuances très simples comme extrêmement sophistiquées.

Froid ou chaud, mangez en plusieurs fois par semaine, et augmentez la dose si vous êtes en plein effort sportif, les sucres lents qu’il contient vous apporteront un effet « boost » des plus recherchés dans les performances énergétiques ! Il se substitue à merveille aux pâtes et au pain, sans aucune crainte de prendre du poids. Il est plein de ressources que vous découvrirez en variant les recettes !

Aliments > Riz