Aliments > Yoghourt

Yoghourt

Le yoghourt ou yaourt est une spécialité laitière.

Yoghourt

Il est confectionné par fermentation du lait grâce aux bactéries qu’il contient. Son origine est très ancienne, certains la situent en Asie, mais sa présence au cœur de la culture culinaire turque, dont il tire linguistiquement son nom, est ancestrale. Les guerriers de Gengis Khan en consommaient juste avant les combats, pour se donner force et vaillance.

Il apparaît en France à la Renaissance, intéressant les médecins de l’époque pour ses propriétés thérapeutiques. Préparé pendant longtemps dans des officines comme médicament, il est peu à peu commercialisé sous la forme que nous lui connaissons aujourd'hui dans les années 1920 pour finalement devenir officiellement un aliment « santé » en 1960. Aujourd’hui, le yaourt n’a plus rien à prouver quant à ses vertus et il s’en consomme par an plus 15 millions de tonnes. Selon les régions, des préparations plus authentiques et traditionnelles sont proposées, mais la fabrication du yaourt est industrialisée aux quatre coins de la planète pour fournir la demande croissante.

Sa valeur nutritionnelle est excellente, en sus d’être une source de calcium incontournable pour les plus petits. Il renforce l’ossification, la structure du squelette, les articulations, la dentition. Il apporte également du phosphore qui contribue aussi à la minéralisation et à la régénérescence des tissus. Mais aussi du potassium, du sodium, du zinc, du magnésium, du fer, du cuivre, du sélénium, des protéines animales, des vitamines A, B, D, E, du rétinol, des lipides. Les probiotiques contenus dans le yaourt permettent de reconstituer la flore intestinale et d’entretenir son équilibre, de soigner diarrhées et autres désagréments gastriques. Les défenses immunitaires sont augmentées, les nutriments sont assimilés correctement, leur absorption est facilitée.

Yoghourt

Le yaourt se décline dans une quantité incroyable de variétés et de préparations, un peu partout dans le monde. Il peut être nature, entier, allégé, sans matière grasse, au bifidus, aux fruits, aromatisé, sucré, assez liquide ou carrément compact. Commercialisé en pot en plastique ou en verre, on le retrouve dans tous les supermarchés au rayon frais, et le choix se diversifie de plus en plus, dans un souci économique pour accroître encore plus les ventes, touchant toutes les couches de la population. Il est bon pour les enfants en pleine croissance, pour les personnes âgées qui souffrent de problèmes osseux et pour les adultes à qui il offre une belle santé. L’offre est colossale pour les adeptes, qui veulent varier les plaisirs en bouche. Et si l’aventure vous tente, sachez qu’il est facile à fabriquer vous-mêmes les vôtres pour encore plus d’authenticité !

Le yaourt est complet, source d’énergie pour l’ensemble de l’organisme. Il offre une autre manière de consommer des laitages, notamment à ceux qui sont un peu réfractaires à boire du lait. Conservé au réfrigérateur, il doit être consommé dans les délais précisés par sa date de péremption. Il se déguste en fin de repas ou en « en-cas », à toute heure de la journée.

Aliments > Yoghourt