Aliments > Cabillaud

Cabillaud

Le cabillaud, que l'on appelle également la morue, est le poisson le plus consommé au monde.

Cabillaud

Ce Poissons des mers froides doit sa popularité aux Vikings, dont il constituait la nourriture de base et qui le répandirent dans toute l’Europe au fil de leurs conquêtes. Plus tard, la profusion de cette espèce favorisera l’installation des colons européens en Amérique du Nord et sur Terre-Neuve, où son industrialisation verra le jour, provoquant, par la même occasion, une extermination de masse des stocks de cabillaud.

Il continue pourtant de se pêcher excessivement dans l’Atlantique, le Pacifique et le Groenland. Dans certaines régions comme la Norvège et ses fjords qui constituent une véritable réserve, des quotas visent à préserver les espèces de cabillaud. Il n’en va pas de même dans l'Atlantique et la plupart des autres zones où les populations ont diminué de 70 % en 30 ans.

L'espérance de vie du cabillaud peut atteindre 25 ans, mais diminue largement en raison des chalutiers qui déciment leurs bancs. Ce sont en effet les poissons jeunes, d'environ 2 kg qui sont les plus prisés pour des raisons évidentes de praticité pour la mise en marché. Rares sont donc ceux qui peuvent atteindre les 70 kg.

Par souci écologique, on préférera donc le cabillaud issu des mers du Nord pour juguler les réserves mondiales de ce merveilleux poisson.

Le cabillaud se cuisine dans de multiples recettes, régale les grandes familles, s’installe à la table des meilleurs restaurants après avoir été pendant des décennies le poisson du pauvre ! Sa particularité est qu’il présente une chair blanche, savoureuse, épaisse et dépourvue de toutes petites arêtes, ce qui contribue à ce qu’il soit largement commercialisé.

Il est apprécié de tous, car il est une source inépuisable d’énergie tout en ne présentant pas de graisse. Poisson dit « maigre », il a un goût très raffiné et accompagne de nombreux régimes et diètes. Il est un gage de bonne santé compte tenu de l’apport nutritionnel qu’il offre. Il comprend des protéines, des oméga 3, qui réduisent le développement des maladies cardio-vasculaires, du sélénium, de l’iode, du phosphore, du magnésium, de la vitamine B..

Cabillaud

En consommer diminue les risques de cancer, augmente la réactivité intellectuelle, maîtrise le stress, stimule nos cellules, lutte contre le vieillissement cutané et cellulaire, n’encombre jamais notre organisme, lutte contre le rachitisme et renforce l’ossification, favorise la croissance. Fortement antioxydant, bien plus léger que la viande rouge, plébiscité par les diététiciens, il conjugue saveur, légèreté et propriétés bénéfiques.

Vous pouvez l’acheter frais chez votre poissonnier si la saison de sa pêche est ouverte, ou décliné dans de nombreuses préparations surgelées, nature, tel quel, ou cuisiné. En manger deux à trois fois par semaine apporte son lot de bonus pour les petits et les grands. Pensez-y et sélectionnez-le pour maintenir votre équilibre alimentaire en bonne santé physique, intellectuelle et morale !

Aliments > Cabillaud