Aliments > Boeuf

Boeuf

La viande de bœuf est riche et offre de nombreuses pièces à découper, aux caractéristiques très diverses qui peuvent se cuisiner de multiples façons pour un apport nutritionnel des plus énergétiques.

Boeuf

Elle provient d’un mâle qui a été auparavant châtré, pour lui donner un goût moins fort. On la distingue nettement de la viande issue du veau, son petit, qui présente une couleur claire, une structure plus tendre et plus fine.

Le bœuf est entièrement débité et fournit une masse incroyable de morceaux que vous pouvez acheter en grande surface ou commander à votre boucher. Il s’agit notamment du collier, des basses côtes, des entrecôtes, du faux filet, du filet, du rumsteck, du gîte, de la bavette, de la macreuse, du paleron, du plat de côtes, et de bien d’autres aux noms plus ou moins savants. Les abats se mangent aussi dans le bœuf, cœur, langue, foie, tripes, à cuisiner dans les règles de l’art et pour leurs vertus respectives !

Autant de morceaux de choix qui présentent des propriétés parfois différentes, la tendresse des uns, le côté filandreux des autres, plus gras, moins sec, à cuire sur le vif, à faire mijoter, à griller, à rôtir, à saisir, à bouillir, à hacher... Si vous êtes hésitant, demandez conseil à votre boucher ou laissez-vous guider par une recette qui saura parfaitement mettre en valeur les spécificités de chacun. Il serait dommage de rater votre repas avec un morceau de viande qui se révélerait du véritable chicotin ou au contraire serait complètement fondu dans votre sauce ! Le bœuf d’accord, mais pas n’importe comment ! Sa saveur est telle qu’il faut le préparer et le déguster avec amour !

Les enfants sont de grands adeptes de steak hachés, tandis que les adultes le consomment plus en rôti ou en grillades. Tout le monde en mange, aux quatre coins de la planète. Le bœuf nourrit et affiche ses records avec des chiffres impressionnants : plus de 66 millions de tonnes de viandes produites par an ! De quoi préparer quelques barbecues !

Boeuf

Outre ses qualités gustatives, le bœuf est une remarquable source de protéines, pour environ 30 %, et de nutriments. Il contient du phosphore qui contribue à l’élaboration et au maintien du squelette et des dents, du fer qui intervient dans la fabrication des globules rouges, du zinc qui renforce les réactions immunitaires, du cuivre, qui répare les tissus, du sélénium, antioxydant... Les vitamines B2, B3, B6, contribuent à la formation de l’ADN, à la croissance, au renouvellement cellulaire tandis que la D équilibre la densité osseuse.

Autant de bénéfices pour notre organisme à condition de ne pas en abuser. Car la viande de bœuf est accusée de favoriser les maladies cardio-vasculaires si elle est consommée à outrance, comme cela est le cas en Occident. Et d’autant plus si elle est mangée peu cuite, sans que les gras soient neutraliser. Le ragoût et les mijotés sont des options de ce fait beaucoup plus saines. De plus, depuis quelques années, les viandes rouges ont mauvaise presse, accusées par les nutritionnistes de développer un taux de cholestérol nuisible à notre cœur. Il est donc conseillé d’en manger deux à trois fois par semaine, pour avoir son quota d’énergie et combler les besoins de votre corps. Certains tendent même à réduire encore ces portions au profit des viandes blanches ou du poisson pour réduire les risques de maladie coronarienne !

L’apport doit être judicieux et adapté au mode de vie, à la croissance, à la sédentarité ou à l’activité physique, pour ne pas encrasser le fonctionnement de nos cellules ! Demandez conseil à votre médecin !

Aliments > Boeuf