Aliments > Kiwi

Kiwi

Le kiwi est un petit fruit qui séduit tant par son physique atypique que par son goût et ses vertus.

Kiwi

Connu en Occident de puis les années 70, il s'est depuis fait une large place dans notre corbeille de fruits, colorant les salades, ajoutant une petite note acidulée à des préparations tant sucrées que salées. Originaire de Chine, le fruit de l'actinidier, une liane fruitière grimpante, pousse avec beaucoup de soleil et un sol assez perméable dans de nombreux pays désormais. L’Italie, la Nouvelle-Zélande et le Chili en sont les principaux producteurs, mais il pousse aussi en France, en Grèce, au Japon et dans bien d’autres régions du monde qui l’exportent et le consomment. Ce sont ainsi pas moins de 2, 2 millions de tonnes qui se retrouvent sur les étals tout au long de l'année.

Le kiwi est de forme oblongue, recouvert d’une peau brune duveteuse et rugueuse assez épaisse, qui dévoile lorsqu’on l’épluche ou le coupe en deux, une pulpe d’un vert inimitable, parsemée de graines noires tout autant comestibles. La saveur en est juteuse, sucrée, un peu acidulée. Un festival de couleur à la vue et au palais pour un fruit des plus attrayants et énergétique !

Un kiwi ne compte que 55 calories au 100 g, soit environ la valeur d'un fruit. Il est composé d’eau pour 80 %, de fructose et de glucose, sucres facilement assimilables. Protéines et lipides sont en très faible quantité. En revanche, l'apport vitaminique est important, surtout en vitamine C avec plus de 80 mg au 100 g. Il est aussi riche en vitamine A, excellente pour les yeux, vitamines B9, bénéfique aux femmes enceintes, vitamine E, puissant antioxydant, sans oublier les minéraux, cuivre et potassium.

Kiwi

Les bienfaits du kiwi sont reconnus pour maintenir une bonne santé physique, aider à lutter contre le cancer en préservant l’ADN, les maladies cardiovasculaires, favoriser le transit intestinal et réduire les inconforts gastriques. Il prévient du diabète et de l’obésité. Il est l’allié idéal de la fameuse maxime cinq fruits cinq légumes par jour, mais aussi des régimes. Il désaltère et envoie le plein de vitamines à l’organisme, c’est pourquoi il est souvent conseillé d’en consommer dès le petit déjeuner pour bien démarrer la journée. Il peut se déguster seul ou préparer à d’autres fruits, mais accompagner également des salades. Attention, une de ses particularités est de faire « tourner » le lait. Si vous aimez le mélanger à votre yaourt, consommez-le immédiatement sous peine que votre mixture soit tout bonnement immangeable.

Le kiwi peut être allergène aussi mieux vaut éviter de le donner à de jeunes enfants ainsi qu'aux personnes sensibles. Outre cet aspect, il reste une belle source de vitamines. Sa couleur et son goût sont toujours un ravissement pour ceux qui sont plus habitués à consommer de la vitamine C en l’associant à la couleur orange ! Un petit fruit qui a fait du chemin et continue d’enchanter les petits matins !

Aliments > Kiwi