Aliments > Orange

Orange

Tant de vertus lui sont attribuées depuis la nuit des temps que l'orange en est devenue un fruit quasi mythique.

Orange

Cet agrume magnifiquement gorgé de soleil, dont la couleur rappelle l’astre brûlant, fut de tous les banquets et de toutes les tables de l’Antiquité à nos jours. Servie épluchée, en quartier, en jus, en salade, en confiture, sucrée, poivrée, cannelée, elle enchante les papilles gustatives, les sens olfactifs et regorge de vitamines palliant à de nombreuses carences et maladies. Elle est « le » fruit par excellence. Celui que tous souhaiteraient conserver s’il ne devait en rester qu’un !

Originaire de Chine, elle est depuis des siècles cultivée partout dans le monde, mais ses principaux producteurs sont le Brésil et les États-Unis. Plus de 66 millions de tonnes sont ainsi produits chaque année dont presque la moitié part à la confection des jus de fruits. Sachant que pour faire un litre de jus, il faut compter environ 3 kg d'oranges, voilà qui fait quelques litres consommés !

Disponible toute l’année, elle est désormais de toutes les tables. Sa consommation moyenne en Occident est d’environ 10 kg d’oranges fraîches par an, tandis que le pourcentage pour les oranges « transformées » double largement ce chiffre. Il en existe de nombreuses variétés : l’orange douce comme la navel, la plus consommée fraîche ; l’orange blonde, à chair claire sans pépins et cultivée à Valencia ; l’orange sanguine, qui se caractérise par la couleur de sa pulpe rouge... Si toutes diffèrent un tant soit peu dans leur aspect, leur peau, leur chair, leurs pépins, elles combinent toutes les mêmes qualités excellentes pour la santé.

L’orange renferme de la vitamine C en grande quantité, mais aussi de la vitamine B et de la provitamine A. Elle contient également du calcium, du potassium, du phosphore, du magnésium, du cuivre, du fer, des fibres et possède des propriétés antioxydantes. Elle est composée d’eau à 80 %, donc à la fois légère et fortement énergétique.

En sus de son goût délicieux, elle est connue agir contre le rachitisme aidant à la formation des os, des dents, influençant au passage la peau, les cheveux, les ongles. En consommer régulièrement diminue le risque de maladies cardio-vasculaires et le développement de certains cancers. Elle facilite le transit intestinal, apaise la soif et donne un effet coup de fouet. Il est conseillé d’en consommer une par jour pour garder une forme physique exemplaire.

Orange

Elle est tolérée dans tous les diètes et régimes, puisqu’elle ne représente que 45 calories pour une portion de 100 g. Exception faite toutefois, des personnes souffrant d’irritations au niveau du système digestif que l'acidité de l'orange risquerait d’accroître. Une acidité qui peut augmenter avec la prise de médicaments anti-inflammatoires ou d’aspirine.

Fruit de la forme, elle est conseillée en hiver lorsque les défenses immunitaires sont en berne. Rien de mieux alors que de commencer la journée avec un jus d’orange frais, ou mieux encore, une orange fraîche, car plus riche en fibres. Pratique, elle se consomme n’importe quand. À la fin d’un repas, elle stimule la digestion et ré équilibre le dynamisme intérieur ; en « en cas », elle donne un regain d'énergie.

Petits et grands en raffolent, mais il est préférable de la consommer le plus naturellement possible. Les jus de fruits commercialisés sont souvent enrichis de nutriments et de sucre qui dénaturent son goût et augmentent considérablement son apport calorique, les bienfaits de l'orange en moins. Soyez donc vigilant et apprenez à faire vos propres jus en un tour de main. À déguster bien frais sans aucune adjonction. Au passage, profitez de la bonne odeur pétillante qui se dégage de l’écorce de l’orange que vous êtes en train d’éplucher et que vous allez déguster ! Un régal !

Aliments > Orange