Aliments > Dorade

Dorade

La dorade est un excellent poisson de mer.

Dorade

Il en existe plusieurs variétés, qui diffèrent selon le milieu de vie, en poids et en taille. On distingue principalement la daurade royale (écrite avec au), la dorade rose et la dorade grise. Toutes espèces confondues, la France en produit près de 8000 tonnes pour l’industrie alimentaire.

La dorade évolue dans les eaux de la Méditerranée, de l’Atlantique, de la mer du Nord et de la Manche, n’hésitant pas à pénétrer les étangs et à se situer entre deux eaux. Très vive, elle est pêche au chalutier par les professionnels et du bord des côtes par les amateurs qui expérimentent avec elle des épisodes assez sportifs ! De couleur grise avec des reflets argentés tendant parfois vers le bleu, elle est également élevée artificiellement pour fournir sa chair très goûteuse, servie dans les meilleurs restaurants et déclinée en maintes recettes commerciales ou familiales. Elle est l’espèce européenne la plus réputée et consommée de l’aquaculture. La Grèce, l’Espagne, l’Italie et la Turquie en sont les principaux producteurs.

La chair de la daurade royale est très fine et raffinée. Tout en restant assez maigre, elle possède une belle valeur nutritionnelle et vitaminique. Une portion de 100 g n'apporte que 76 calories, ce qui lui permet d’être une alliée santé et minceur à toute épreuve ! Elle offre essentiellement des protéines, nécessaires à la formation des tissus cellulaires, mais aussi de la peau, des os, et des organes digestifs. Elle contient très peu de lipides, mais une belle quantité d'oméga 3 bénéfiques à la circulation du sang, repoussant les risques de maladies cardio-vasculaires et puissants anti-inflammatoires. Mais encore des vitamines B et E aux propriétés anti oxydantes, du potassium, du fer, de l’iode, du phosphore, qui interagissent sur le bon fonctionnement général de l’organisme. Elle est un concentré de vitalité et ne laisse jamais d’inconfort gastrique de par sa légèreté !

Dorade

Elle peut se cuisiner vapeur pour exhaler toute sa saveur, mais aussi grillée sur ses écailles, pochée, braisée, au barbecue, au four, en papillotes, accompagnée de petits légumes, de riz, de féculents ou dans des recettes plus exotiques. Elle se présente en filet ou entière, vidée, mais non écaillée pour en conserver toute la fraîcheur marine et protéger sa chair d’une cuisson trop intense. Elle n’est jamais meilleure que fraîche. Pour ceux qui habitent loin des côtes maritimes, elle est également commercialisée surgelée et constitue toujours un met de choix !

Le temps de cuisson doit être surveillé pour qu’elle ne devienne ni sèche ni filandreuse et que sa chair se détache facilement, sans coller. Elle est délicieuse à peine blanchie, aromatisée d’un filet d’huile d’olive.

Comme les autres poissons à chairs blanches qui conjuguent les mêmes vertus qu’elle, la dorade peut se substituer plusieurs fois par semaine à la viande, apportant au corps humain son quota de pleine forme sans obstruer les artères et la forme physique par trop de gras. Un poisson qui régale toute la famille été comme hiver, en portions individuelles ou entier, ne contenant quasiment pas de petites arêtes ce qui en fait un met pratique, délicieux, recherché !

Aliments > Dorade