Aliments > Calcium

Calcium

Le calcium est essentiel à notre organisme, c'est même l'un des minéraux les plus importants et pas seulement durant notre phase de croissance.

Calcium

Certes, le mot revient particulièrement souvent quand il s'agit de bébé. Le calcium est responsable de la formation des os et des dents. Mais, sachez que tout au long de notre vie, il agit au cœur du squelette, un peu comme notre "tuteur", pour maintenir nos os en santé et garantir leur solidité. Si une fois adulte, le corps connaît quelques années de stabilité, rapidement, la masse osseuse tend à diminuer et laisse le corps en proie à diverses infections invalidantes, dont l'ostéoporose. Le calcium participe également à la régulation de la pression sanguine et par conséquent la contraction des muscles et organes, dont le cœur, ainsi que la coagulation.

Il est donc fondamental tout au long de sa vie de continuer à absorber du calcium, en quantités adaptées à son âge, son activité... pour compenser les pertes par sudation et digestives. Mieux vaut avoir des réserves que d'être carencé !

Le calcium est présent essentiellement dans le lait et ses dérivés, fromages, yaourts, spécialités laitières... Ce qui explique que le lait constitue l'aliment essentiel du nouveau-né. Adulte, notre consommation est de l’ordre de 800 mg par jour. Bien que le lait soit la source n° 1 de calcium, il est également présent dans grand nombre d'aliments en quantité moindre certes, mais qui additionnées permettent de fournir la dose nécessaire. Les épinards, le cresson, le tofu, les algues, les haricots verts, le chou, le fenouil, les haricots blancs, le brocoli, le poisson, certaines viandes, les oranges, les figues, seront donc les aliments phare des intolérants et récalcitrants au lactose. Certaines eaux minérales ont prouvé leurs vertus en termes d’apport calcique. Il est recommandé d’en boire plus d’un litre par jour, pour drainer les impuretés et ne conserver que ce qui doit être bénéfique et fixé dans nos cellules.

Comme souvent, le calcium ne « marche » pas seul. Il a besoin d’une alliée pour intervenir dans la minéralisation des os, aider à son absorption dans les intestins, et agir efficacement. Il s’agit de la vitamine D. Sans elle, le calcium file alors dans l'organisme sans accomplir ce à quoi il est pourtant destiné ! Un duo essentiel donc. Ensemble, ils évitent le rachitisme, la fragilité osseuse, les fractures... La vitamine D se trouve dans de nombreux lipides, notamment la fameuse huile de morue que nos grands-mères buvaient chaque matin étant enfant. Heureusement pour nous, elle est aussi présente dans de nombreux poissons, dans les champignons, les œufs et le beurre, donc beaucoup plus facile à consommer au quotidien.

Une belle association qui vous donne une forme et un squelette solide pour traverser toutes les époques de votre vie. Un équilibre alimentaire à surveiller pour lui apporter son quota de calcium et de vitamine D chaque jour, afin de conserver une structure osseuse saine dans un organisme comblé !

Aliments > Calcium