Aliments > Pomme de terre

Pomme de terre

La pomme de terre fait partie de l'alimentation de base de beaucoup de populations.

Pomme de terre

De par son pouvoir hautement nourrissant, elle s’inscrit comme une denrée de première nécessité, une vertu qu’elle a largement prouvée lors d’épisodes tragiques de disette puisqu’elle constituait l’essentiel des repas quotidiens, apaisant la faim des plus nécessiteux. Elle est cultivée dans le monde entier en Asie, notamment en Chine, un des plus gros producteurs, en Europe et en Amérique du Nord avec un total de plus de 300.000 tonnes par an dont une grande partie alimente les chaînes de la restauration rapide !

La pomme de terre est un tubercule. Et si de ce fait beaucoup la considère comme un légume, les nutritionnistes quant à eux la classent dans la famille des féculents. Elle est en effet très riche en amidon, caractéristique première des féculents. Elle contient aussi de la vitamine C, du magnésium, du potassium, alliant les qualités du légume à celles des céréales, qui font partie du même groupe qu’elle dans la pyramide alimentaire. Mais à la différence de nombre de céréales, elle est totalement dépourvue de gluten, ce qui en fera un met de choix pour les intolérants. Les propriétés anti oxydantes de la pomme de terre ne sont aussi plus à prouver et elle fournit un quota de fibres essentiel au transit intestinal. Si la composition et les propriétés diffèrent quelque peu selon les variétés - et elles sont nombreuses, la culture et le climat sous lequel elles sont cultivées, le facteur « rassasiement » est le même pour toutes.

Plus ou moins grosses, à peau foncée ou claire, à chair de couleur variable, plutôt sucrée ou au contraire poivrée, ferme ou fondante... les pommes de terre sont présentes toute l'année sur les étals des épiceries. Peu onéreuses, elles se conservent de surcroît facilement, de préférence dans un endroit sec pour éviter qu’elles ne germent.

Régulièrement montrée du doigt par les pros des régimes et des diètes, accusées de faire grossir, la pomme de terre n'a pourtant jamais été détrônée, ni même déstabilisée et occupe toujours une place de choix dans les repas. Pour preuve, on évalue sa consommation en France à environ 25 kg par personne et par an.

Pomme de terre

Calorique, elle peut l'être, mais tout dépend de la manière dont elle est préparée. Il est évident qu’une portion de frites l’est plus qu’une pomme de terre délicieusement cuite à l’eau. La préparation la plus simple sera donc privilégiée : bouillie, cuite à l'eau ou au four, sans ajout de matière grasse. La nuance se fait aussi sur ce qui accompagne la pomme de terre : beurre, crème, fromage... là encore il est certain que l'on fait exploser le compteur calorique. Alors que si on opte, pour une salade verte, des tomates, votre silhouette n'en souffrira pas.

Aliment facile par excellence, la pomme de terre séduit petits et grands. Facile à cuisiner, facile à accommoder, elle se cuisine de mille façons, en purée, en gratin, sautée, nature, en chips, en salade, en soupe, à la crème, en chausson, pour agrémenter poisson, viande, charcuterie, œuf, ne passant jamais incognito dans toutes les spécialités culinaires du monde. Un vrai régal qui sait aussi se faire apprécier seul pour sa saveur et son apport nutritionnel !

Aliments > Pomme de terre