Aliments > Pamplemousse

Pamplemousse

Contrairement à une idée répandue, le fruit que nous dégustons le matin ou en entrée avec des crevettes n'est pas un pamplemousse, mais un pomelo.

Pamplemousse

Le véritable pamplemousse est plutôt rare chez nous. Originaire des pays asiatiques, il est beaucoup plus gros à la peau verte. Pourquoi cet amalgame de nom ? Tout simplement parce que le pomelo est né de l'hybridation du pamplemousse avec une variété d'oranges.

Cette greffe judicieuse donne un fruit plus petit que le vrai pamplemousse, mais plus gros et plus lourd qu’une orange, rond et dont l’écorce peut être jaune, orange pâle ou verdâtre. La chair est excellente, juteuse, sucrée, un brin acidulée, un peu amère aussi, de couleur plus ou moins claire, jusqu'au rouge sanguin pour certaines variétés.

On distingue quatre variétés : le pomelo qu'on retrouve donc sous l'appellation pamplemousse sur nos étals ; le pamplemousse blanc qui a pourtant la peau jaune ; le pamplemousse rose a la peau jaune légèrement rosée et enfin, le pamplemousse sanguin, très proche du pamplemousse rosé, mais avec une chair plus rouge, plus sucrée.

Le pamplemousse est assez récemment apparu sur les marchés puisque sa commercialisation remonte aux années 1940. Mais son succès ne s'est jamais démenti. Les pays producteurs sont les États-Unis, tout particulièrement la Floride, juste devant Israël, l’Argentine, le Mexique, Cuba et l’Afrique Sud.

Excellent pour la santé, il se consomme frais ou en jus. Avec plus de 80 % d’eau, il est un atout minceur et recommandé dans la plupart des régimes. Allié à sa richesse en fibres, il participe activement au transit intestinal tout en veillant au passage sur l’ossification grâce au calcium et potassium qu'il contient. De plus, il apporte une belle énergie grâce aux glucides dont le saccharose, le fructose et le glucose et à sa bonne teneur en vitamine C pour un coup de fouet garanti. Les vitamines A et B, les flavonoïdes, caroténoïdes lui confèrent enfin des vertus antioxydantes excellentes pour la peau et le vieillissement cellulaire.

De par toutes ces composantes, il intervient positivement dans notre organisme, diminuant le risque de maladies cardio-vasculaires, de développement de certains cancers, notamment celui du colon, améliorant la circulation du sang, luttant contre le mauvais cholestérol et le diabète. Par son action purifiante et drainante, il contribue à brûler les graisses inutiles et accumulées. Mais tout dans le pamplemousse est intéressant : ses pépins sont utilisés pour leur fonction antimicrobienne et son écorce, gorgée de pectine, sert à l’industrie alimentaire pour donner une pointe légère d’amertume.

Pamplemousse

Toutefois, comme l’orange dont il est issu, et qui est bien plus sucrée que lui, il peut créer certaines interactions avec des médicaments spécifiques, notamment les anti-inflammatoires ou l’aspirine. Un mélange qui peut venir perturber la flore intestinale et digestive et provoquer de graves maux d’estomac. Si vous êtes un sujet sensible ou suivez un traitement, renseignez-vous auprès de votre médecin .

Ses atouts en font le partenaire idéal de votre journée, dans le cadre de la fameuse maxime des cinq fruits par jour, pour varier les plaisirs et couvrir les apports qui sont nécessaires à votre bonne forme. Il se presse ou se mixe pour en extraire le velouté et le jus, se déguste en quartiers, ou simplement coupé en deux et savamment préparé pour y plonger une petite cuillère. Il constitue un merveilleux dessert et un « en-cas » rafraîchissant. Il se glisse aussi dans les plats salés, une autre manière de s’en régaler, notamment dans les salades composées. Odeur et saveur, il comble toutes nos envies d’exotisme et de soleil ! Impossible de nous en passer !

Aliments > Pamplemousse