Aliments > Pain

Pain

Le pain est un aliment composé à base de farine, de levure, d’eau, de sel et de certains additifs selon les procédés de fabrication.

Pain

La farine de blé est la plus fréquemment choisie, mais elle peut aussi être associée, voire carrément remplacée par de la farine de seigle, d'épeautre, de kamut... selon le pain désiré. Les premières qualités du pain sont sa simplicité et sa saveur. Il sent bon, rappelle l’enfance, rassure, à la fois moelleux dans sa mie, et craquant sur la croûte ! En France, il est particulièrement apprécié. D'ailleurs la fameuse baguette fait notre réputation dans le monde entier. Dorée à souhait, elle s'est exportée dans tous les pays.

Nourrissant, le pain fait partie des féculents et se trouve à la base de la plupart des alimentations. En manger relève de l’habitude pour des populations entières. Il n’est pas nécessaire ni indispensable, mais sa simplicité de fabrication, son goût et l’effet satiété qu’il produit en ont fait un aliment de choix sur la plupart des tables. Il accompagne tous les repas, en commençant par le petit déjeuner où on le déguste, grillé, en tartine de beurre ou de confiture. Il sert ensuite à saucer, à pousser les aliments, accompagne à merveille le fromage, la charcuterie, fait une collation parfaite ou un délicieux sandwich pour les repas sur le pouce.

Le pain se décline en maintes variétés selon la farine, la fabrication, les petits plus ajoutés... Ainsi, selon vos envies, les mets qui l'accompagneront, vous pourrez choisir une baguette, un pain de campagne, un boule, un épi, une fougasse, un pain viennois, brioché, au levain, un pain aux noix, aux céréales, aux figues, au bleu, aux lardons, aux olives... et bien d'autres possibilités selon les humeurs et l'originalité de votre boulanger.

Pain

Difficile d'y résister ! Notamment en phase de régime où il importe de réduire fortement sa consommation, car il faut le dire, le pain, n'est pas l'aliment minceur par excellence. Particulièrement riche en glucides, il doit être consommé avec modération. Ce n’est pas d’en manger qui fait grossir, mais plutôt d’en manger « trop », comme dans tout, l’excès n’est pas toléré par l’organisme qui a tendance à le stocker. Lors du contrôle de poids, les nutritionnistes recommandent la consommation de pains spéciaux aux céréales et aux farines complètes plutôt que les pains à base de farine blanche. Riches en fibres, ils aideront à l'assimilation des glucides et éviteront le stockage. Sans compter leur rôle dans le transit. On préférera aussi un pain traditionnel plutôt que les pains industrialisés souvent enrichis.

Longtemps pointé du doigt par les divers régimes et diètes, le pain n'a toutefois jamais perdu la première place. Mais force est de constater que dans le commerce, nombreux sont les produits qui prétendent le remplacer à faibles calories. Là encore, faibles calories si l'on se restreint à une tranche ! Parce que biscottes, crackers, pain de mie, petits pains grillés, etc. sont souvent enrichis de sucres et de gras que le pain ne possède pas. Mieux vaut donc manger une bonne tranche de pain, fabriqué dans les règles de l’art, qui vous apportera fibres, sucres lents et une bonne dose de protéines.

Aliments > Pain