Aliments > Lait

Lait

S'il peut provenir de différentes sources, chèvre, brebis, ânesse, le lait de vache est celui que nous consommons le plus.

Lait

Il est aussi le plus utilisé dans la fabrication de produits laitiers comme les yaourts, fromages, crèmes desserts, etc.

Il peut être consommé sous différentes formes et différentes textures, cru, frais pasteurisé, concentré, en poudre, écrémé, demi-écrémé ou entier, et sert de base à une quantité incroyable de boissons et de préparations. Le beurre, le fromage et la crème en sont essentiellement constitués.

Le lait représente une des plus importantes sources de calcium, favorisant l’ossification et son maintien. Il évite le rachitisme et la décalcification. Il intervient dans la structuration du corps dès la naissance. Il régule aussi la circulation sanguine, la pression artérielle, les fonctions hormonales et le renouvellement cellulaire. Pour être correctement assimilé et réparti dans l’organisme, le calcium est aidé des protéines et du phosphore. Ce dernier stimule la régénérescence cellulaire et la minéralisation des os. Le lait comprend également de la vitamine A et de la B, intervenant là encore dans la croissance, la formation des globules rouges, mais offrant aussi des vertus antioxydantes. Les acides gras saturés et insaturés continuent le travail de renforcement osseux. Le lait reste donc un formidable aliment pour lutter contre l’ostéoporose et les maladies articulaires.

Mais cette richesse à son revers et lui nuit parfois. Car le lactose présent dans le lait peut aussi provoquer des intolérances, des problèmes de digestion et des allergies. Dans les cas sévères, il est alors retiré de l'alimentation et remplacé par des substituants. Longtemps aliment préféré que l'on mangeait sous toutes ses formes, il est aujourd'hui fortement pointé du doigt et accusé de bien des maux. Du trop nous sommes passés parfois au trop peu, par souci de mode et sans savoir vraiment ce qui lui est reproché. Heureusement dans l’imaginaire populaire et dans le milieu rural, le lait conserve sa belle fonction et destinée. La controverse persiste, mais les produits laitiers et leurs dérivés ne perdent pas considérablement de parts de marché. Ce sont plus de 770 millions de tonnes de lait qui sont ainsi produites par an. L’Inde, les États-Unis, la Chine sont les acteurs principaux de cette superproduction. Toutes recettes et dérivés confondus, les Européens consomment environ 240 litres de lait par an !

Lait

Tous les nutritionnistes et les professionnels s’entendent pour dire que le lait reste un aliment « santé » même si les polémiques sont régulièrement entretenues. Il n’est pas essentiel, mais faute d’en consommer il est indispensable de le compenser, au moins au temps de la croissance. Il semble que la dose idéale se situe autour d’un verre par jour, sachant que de nombreuses préparations en contiennent aussi d’une manière plus ou moins évidente.

Complexe, le lait n’a pas fini de faire parler de lui, maintenant sa position de leader dans les produits de première nécessité. Pour faire au plus juste et au plus bénéfique pour le corps humain, il suffit d’adapter les doses consommées en fonction de l’âge, sachant que les plus nécessiteux sont les enfants en pleine croissance, mais également les seniors qui voient se profiler les problèmes osseux et articulaires. Ainsi l’équilibre alimentaire est maintenu au top de sa forme !

Aliments > Lait