Aliments > Chocolat

Chocolat

Le chocolat est une gourmandise sucrée qui laisse peu de gens indifférents.

Chocolat

Il est fabriqué à partir de la fève de cacao auparavant fermentée, torréfiée, broyée, pour donner une sorte de pâte que l’on mélange à d’autres ingrédients comme le sucre, la vanille ou des arômes variés. Le chocolat est ainsi une gâterie qui accompagne les goûters, les desserts, se déguste en tablette, en snack, fondu dans de multiples préparations, aide à la confection de gâteaux, de confiseries, de crème desserts, de yaourts ! Il se croque avec volupté et parfume pâtisseries et viennoiseries. Il laisse un goût fort en bouche, une pointe d’amertume suave, quelque chose d’inimitable, relevant la saveur de tout ce qu’il agrémente, le café notamment, mais aussi le lait. Il a des adeptes dans le monde entier !

Pour combler leur gourmandise, ce sont quelque 4 millions de tonnes de cacao qui sont produites chaque année. Le continent africain en est un des principaux exportateurs, avec la Cote d’Ivoire, le Ghana, le Nigéria, le Cameroun. Les Européens en sont de grands consommateurs avec des chiffres records pour les Suisses, soit plus de 12 kg par an par habitant suivis de près par les Français et les Belges. Largement commercialisées dans les grandes surfaces, les nuances et les différentes variétés de fèves produisent aussi des grands crus élitistes, qui confectionnent du chocolat d’une finesse et d’une intensité rare et prisée. Toutes les subtilités de son arôme en sont exaltées, et les professionnels adorent à le travailler pour des réalisations particulières et explosives au palais. Car les maîtres chocolatiers sont des passionnés qui transmettent leur goût de l’absolu à une clientèle d’initiés. Mais en règle générale le chocolat reste un aliment peu onéreux, dans sa forme la plus consommée qui est celle des tablettes, ce qui rajoute à son charme.

Chocolat

Si les régimes l’ont boudé longtemps, la plupart des diététiciens s’accordent désormais pour l’autoriser dans sa forme basique : le chocolat noir, le moins traité possible, le plus pur, le plus goûteux, et apporter un peu de réconfort au sein des journées de privations. Car c’est cela que le chocolat renferme : une certaine idée du plaisir, de la douceur, de l’apaisement. Il est un aliment rassurant, qui rappelle à l’enfance, qui fond dans la bouche, qui fait remonter en nous innocence et petits bonheurs.

Le chocolat en plus d'être bon au palais, est bon pour la santé. Il est riche en fer, ce qui lui vaut de lutter contre la fatigue. Le magnésium qu’il contient a un effet apaisant sur le stress, assurant l’équilibre nerveux, mais aussi musculaire. L’anxiété semble se calmer lorsque l’on en croque un petit carré ! Il contient du cuivre bénéfique pour le système immunitaire et des fibres nécessaires à l’organisme. Il régule l’hypertension artérielle grâce à son potassium et prévient l’ostéoporose. La pâte de cacao dont il est constitué est extrêmement riche en antioxydants, bons pour lutter contre le vieillissement cellulaire et cutané.

Même sans toutes ces bonnes excuses, il resterait l’aliment chouchou de nombreux gourmands. Alors, pourquoi s’en passer ? Il apporte énergie et tonicité, renforce le moral et incite au bonheur ! Une vertu et non des moindres que personne ne contredira !

Aliments > Chocolat