Aliments > Beurre

Beurre

Le beurre... il suffit de prononcer son nom et déjà on rêve d'une belle tartine sur du pain frais, d'un beau jus dont on arrose un rôti, d'une noisette fondue dans des pâtes, d'un délicieux fondant au chocolat...

Beurre

Bref, le beurre est l'incontournable de la gastronomie française. Fabriqué avec la matière grasse du lait, il est du gras en puissance, mais tellement bon. Il se déguste tel quel, en tartine ou dans diverses préparations où il sert de corps gras.

Le beurre est fabriqué à partir de la crème fraîche entière légèrement fermentée que l'on bat très vigoureusement jusqu'à obtention d'une mixture avec d'une part un liquide blanc, le babeurre et d'autre part, les granulés de beurre qui s'agglomèrent. Séparés, ces granulés sont alors malaxés jusqu'à obtenir une texture lisse, onctueuse que l'on façonne en motte. Pour fabriquer un kilogramme de beurre, il faut compter environ 20 litres de crème fraîche.

Produit frais, il a une durée de conservation limitée et doit être entreposé dans le réfrigérateur pour conserver son aspect compact « en plaquette » et ne pas se liquéfier ! Il ramollit en effet dès qu’il est laissé à température ambiante pour finir par fondre complètement lorsqu’il est chauffé. Il est de couleur blanche à jaune, selon l’origine du lait qui a servi à le fabriquer. Il peut être salé ou non.

Sa fabrication et son utilisation dans l’alimentation remontent à la domestication et à l’élevage des bovins, autant dire bien avant notre ère, il y a plus de 5000 ans. Pendant l’Antiquité, il sert tant pour ses vertus alimentaires et goûteuses que beauté, tant il est hydratant et laisse la peau douce. Peu à peu, il fut destitué de sa place en cuisine au bénéfice du lard, du saindoux et de la merveilleuse huile d’olive, bien plus noble pour les royaux cuisiniers. Il ne regagnera sa place qu'au 12e siècle, époque où de belles unités de production voient le jour en Normandie, terre gourmande à qui il doit sa réhabilitation sur les tables du monde. C'est ainsi que les Français devinrent de grands consommateurs et exportateurs de beurre, juste derrière l’Allemagne, avec une production de plus de 330 millions de tonnes annuelles. Quant à sa consommation, les statistiques l'estiment à environ 8 kg par personne et par an ! Autant dire qu'il est toujours très apprécié !

Le beurre régale les petits matins sur des tranches de pain croustillant, apporte son lot de matières grasses aux sandwichs, permet de confectionner la plupart des gâteaux, accompagne les pâtes, aide à cuire viandes, poissons, légumes, apporte sa part de fondant à la purée, et demeure essentiel à la plupart des sauces, des recettes et des préparations culinaires. S’il ne faut pas en abuser et s’il est un peu indigeste lorsqu’il est frit, il contient une grande quantité de vitamines et de nutriments excellents pour la santé et la forme physique, des petits comme des grands !

Beurre

Tout d’abord le beurre est extrêmement riche en vitamine A, indispensable à la croissance, au renforcement des défenses immunitaires, à l’équilibre de la peau et au maintien d’une bonne vision. Il contient également des protéines, des acides gras saturés, de l’eau et un zeste de cholestérol. Autant de choses qui font de lui la bête noire des régimes ! Les diètes des personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires l’interdisent tout bonnement pour ne pas surcharger l’organisme.

Malgré ses qualités, il ne faut donc pas perdre de vue qu'il est un aliment gras et riche qui en excès peut nuire. Si vous souffrez d’embonpoint contentez vous d’une noisette par jour, à consommer de préférence crue, sur un toast, pour en savourer le goût, à moins que vous ne parfumiez d'un petit morceau vos légumes ou vos viandes juste avant de les servir.

Choisissez un beurre bio, ou contentez-vous des marques qui existent sur le marché depuis des décennies et ont largement fait leurs preuves ! Apprenez à vos enfants à le consommer raisonnablement pour un apport quotidien qui ne doit pas favoriser le stockage des mauvaises graisses. Alors le beurre, oui, sans aucun doute, dans la cuisine quotidienne, mais le plus intelligemment

Aliments > Beurre